Le Journal de Quebec

Difficile d’obtenir un diagnostic de la maladie de Lyme au Québec

-

AGENCE QMI | Plusieurs se tournent vers les États-unis pour obtenir un diagnostic de la maladie de Lyme.

Tombée malade en février dernier, Enya Kassatly, une jeune fille de 10 ans, a consulté une cinquantai­ne de profession­nels de la santé au Québec avant d’avoir l’heure juste ailleurs.

Même si elle a été testée positive à une souche de la maladie de Lyme, la Borrelia, les médecins doutaient de ses symptômes et l’ont internée durant deux semaines.

« Ils ont passé un scan au complet, de la tête aux pieds, dit son père Georges Kassatly. Ça a coûté des milliers de dollars au gouverneme­nt québécois. Des dizaines de milliers de dollars en hos- pitalisati­on, en recherche, en tout ça. Et ils sont passés juste à côté ! »

TRENTAINE DE SYMPTÔMES

Enya dit avoir eu une trentaine de symptômes qui s’apparenten­t à la maladie de Lyme, tels que de la douleur aiguë, de la raideur et même des convulsion­s. La dégradatio­n de sa qualité de vie l’a même poussée à quitter l’école. « Ça devient beaucoup, ajoute M. Kassatly. Et les médecins, au lieu d’aider, c’est juste mettre des bâtons dans les roues à chaque étape, quand on essayait d’avancer. »

Les parents d’enya se sont alors tournés vers les laboratoir­es privés des États-unis.

« Même aujourd’hui, je ne dis pas que les médecins ont tort, je dis que les médecins n’ont pas les outils, enchaîne le père.

Pour eux, les tests positifs, au Québec, c’est un faux positif. Les tests américains, c’est parce qu’on a payé, pour nous plaire, pour notre argent, qu’ils nous donnent des résultats positifs. »

Une fois les antibiotiq­ues contre la maladie prescrits, la fillette s’est métamorpho­sée. « Aujourd’hui, elle marche, elle ne pleure pas, elle n’a pas des crises de pleurs, elle n’a pas de crises de convulsion­s, elle n’a pas de crises de spasmes », décrit Georges Kassatly.

« Je pense que c’est un manque de connaissan­ces et un manque de mises à jour », avance Rachel Guignard de l’associatio­n québécoise de la maladie de Lyme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada