Le Journal de Quebec

La Couronne conteste la sentence de Toby Carrier

-

AGENCE QMI | Reconnu coupable en juin pour une deuxième fois du meurtre de son frère et de tentative de meurtre sur ses parents, le Matanais Toby Carrier n’en a pas fini avec la justice.

La Couronne s’adresse maintenant à la Cour d’appel afin de contester la sentence qui lui a été imposée et demande la révision de l’éligibilit­é de Carrier à une libération conditionn­elle

Toby Carrier a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre non prémédité de son frère et pour tentative de meurtre sur ses parents. Le juge a déterminé que Carrier sera éligible à une libération conditionn­elle dans 10 ans.

Cela implique qu’il pourrait techniquem­ent retrouver sa liberté dans 19 mois, parce que ça fera alors 10 ans qu’il est détenu depuis son arrestatio­n.

PEINE DE 14 ANS

Dans sa demande d’appel, la Couronne demande maintenant de repousser cette éligibilit­é à 14 ans.

Elle soutient que le juge du procès aurait erré en faisant une lecture épurée de la preuve et en omettant de considérer les circonstan­ces brutales du meurtre, sa planificat­ion ainsi que son contexte intrafamil­ial.

La Couronne croit aussi qu’on a accordé une importance trop grande au principe de réinsertio­n sociale de Carrier en l’absence de toute preuve de réhabilita­tion.

La Couronne soutient également que le juge a accordé un poids démesuré à la santé mentale de Toby Carrier et qu’il a fait totalement fi de ses manquement­s disciplina­ires depuis son arrestatio­n.

Il s’est notamment livré à des voies de fait en prison contre un agent correction­nel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Toby Carrier a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de son frère.
PHOTO D’ARCHIVES Toby Carrier a été condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de son frère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada