Le Journal de Quebec

Le président appelé à « réfléchir avant de parler »

La mère de la victime des violences de Charlottes­ville se vide le coeur

-

WASHINGTON | (AFP) La polémique née de ses propos sur Charlottes­ville ne s’éteint pas : Donald Trump reste sous pression, jusque dans son camp, pour son ambiguïté à l’égard de groupuscul­es d’extrême droite.

La mère de Heather Heyer, la femme de 32 ans tuée par un sympathisa­nt néonazi le 12 août à Charlottes­ville, en Virginie, s’en est prise hier au président américain, qui avait assuré vouloir lui présenter personnell­ement ses condoléanc­es.

« Je ne parle plus au président désormais », « je suis désolée », « après ce qu’il a dit sur mon enfant », a dit Susan Bro sur la chaîne ABC, expliquant avoir vu des extraits de la conférence de presse dans laquelle « il disait que les manifestan­ts » antiracist­es, comme sa fille, « et le Ku Klux Klan et les suprémacis­tes blancs étaient équivalent­s ». « Réfléchiss­ez avant de parler ! », a-t-elle lancé à Donald Trump.

VIVE CONTROVERS­E

Lors de sa conférence de presse mouvementé­e de mardi, le président des ÉtatsUnis, tout en condamnant les suprémacis­tes blancs et les néonazis qui avaient organisé une manifestat­ion à Charlottes­ville pour s’opposer au retrait d’une statue confédérée, a provoqué une vive controvers­e en assurant qu’il y avait des torts — mais aussi des gens « très bien » — « des deux côtés ».

« Qu’il en ait eu l’intention ou pas, ce qu’il a déclaré a entraîné un ravissemen­t des racistes, les larmes des minorités et le deuil du grand coeur de l’amérique », a réagi hier l’ex-candidat républicai­n à la présidence Mitt Romney. Évoquant un « moment décisif pour le président Trump », il l’a pressé de présenter ses excuses.

Dans un discours devant des étudiants, le secrétaire d’état Rex Tillerson, sans se démarquer explicitem­ent des propos présidenti­els, a vivement « condamné le racisme et le fanatisme sous toutes leurs formes ». « La haine n’est pas une valeur américaine », a-t-il martelé.

Hors du champ politique, les critiques sont aussi restées vives. D’ordinaire discret, James Murdoch, patron de la maison-mère de la chaîne Fox News pourtant très prisée des soutiens de Donald Trump, a pris sa plume pour se démarquer.

Les événements de Charlottes­ville « et la réaction du président des États-unis nous inquiètent tous en tant qu’américains et peuple libre », écrit-il dans un message à ses « amis ». « J’ai du mal à croire avoir besoin d’écrire cela : s’élever contre les nazis est essentiel. Ou les membres du Ku Klux Klan, ou les terroriste­s », ajoute M. Murdoch.

 ?? PHOTO AFP ?? Heather Heyer est morte après qu’un sympathisa­nt néonazi a foncé sur la foule au volant de son véhicule samedi dernier à Charlottes­ville.
PHOTO AFP Heather Heyer est morte après qu’un sympathisa­nt néonazi a foncé sur la foule au volant de son véhicule samedi dernier à Charlottes­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada