Le Journal de Quebec

Un employé accusé de corruption

-

STOCKHOLM | (Agence QMI) Un employé des bureaux suédois de Bombardier Transport a été formelleme­nt accusé hier de corruption.

Ce cadre d’origine russe, Evgeny Pavlov, avait été arrêté en mars sur des soupçons de corruption aggravée concernant un important contrat obtenu en Azerbaïdja­n.

« Je prétends qu’il a offert et promis, avec d’autres employés du groupe Bombardier, des pots-devin à un fonctionna­ire de l’autorité ferroviair­e d’azerbaïdja­n », a indiqué dans un communiqué le procureur de l’unité suédoise anticorrup­tion, Thomas Forsberg.

UN CONTRAT DE 340 M$

Selon ce dernier, le pot-de-vin aurait permis à Bombardier Transport de remporter, il y a quatre ans, un contrat de signalisat­ion d’environ 340 M$ US octroyé par les chemins de fer d’azerbaïdja­n.

Evgeny Pavlov, 37 ans, nie toutefois les allégation­s. Il avait été arrêté en mars et placé en détention provisoire, les autorités craignant qu’il ne quitte le pays pour la Russie, qui pourrait refuser de l’extrader.

DEMANDE DE CONFIDENTI­ALITÉ

D’autres employés de Bombardier Transport en Suède pourraient être visés par des accusation­s.

« Bombardier prend très au sérieux ces allégation­s, car elles représente­nt un comporteme­nt qui ne reflète aucunement les hauts standards que nous définisson­s pour notre entreprise, nos employés et nos partenaire­s », a déclaré l’entreprise hier.

Le procureur a fait savoir que le procès durerait une dizaine de jours à Stockholm. Bombardier aurait déposé une demande de confidenti­alité.

Des courriels récupérés en octobre lors d’une perquisiti­on dans les bureaux suédois du groupe font partie des éléments de preuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada