Le Journal de Quebec

CHRONOLOGI­E D’UN FIASCO

-

Le gouverneme­nt fédéral a implanté Phénix trop tôt. Voici les étapes qui ont mené au désastre.

2009

70 M$ par année : ce sont les économies que prévoyait faire le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper lorsqu’il a choisi, cette année-là, de réviser et moderniser le système de paie de l’ensemble des 300 000 fonctionna­ires fédéraux.

2011

IBM est la seule compagnie qui soumission­ne pour obtenir le contrat de modernisat­ion de la paie. Son logiciel Peoplesoft a été vendu pour 5,5 M$ au gouverneme­nt du Canada, sous le nom de Phénix.

2012-2014

Miramichi, Nouveau-brunswick, est choisi comme lieu du nouveau Centre de paie national. Des postes de spécialist­es de la paie sont éliminés partout au pays. L’ancien système est toujours utilisé.

FÉVRIER 2016

Sous les libéraux, Phénix est implanté. Le logiciel gère la paie de 45 ministères, après que le gouverneme­nt libéral décide de poursuivre la modernisat­ion du système. Dans les mois suivants, on estime qu’environ 80 000 fonctionna­ires détectent des problèmes sur leur paie.

JUILLET 2016

Des excuses sont offertes par Marie Lemay, la sous-ministre responsabl­e du dossier. Elle blâme le manque de formation des fonctionna­ires pour les problèmes de Phénix.

AVRIL 2017

Un groupe de ministres est chargé de régler les problèmes de paie liés à Phénix, puisque des fonctionna­ires sont toujours impayés ou trop payés. Le gouverneme­nt admet qu’il ne fera aucune économie avec Phénix. De plus, 330 M$ seront dépensés pour réparer le système, soit plus que le coût du logiciel Phénix lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from Canada