Le Journal de Quebec

Précision sur la vie en hlm

-

En réponse à la lettre de Jean de Montréal intitulée « Sur ma vie en HLM » ainsi qu’à votre demande expresse d’obtenir des explicatio­ns en ce qui a trait à l’entretien des HLM gérés par l’office municipal d’habitation de Montréal, veuillez lire la réponse qui suit :

« Je voudrais ici souligner les efforts qui sont réalisés pour assurer la qualité des milieux de vie HLM de Montréal, malgré les situations délicates que l’on peut trouver à travers ceux-ci. Tous les locataires sont sensibilis­és à l’importance du vivre ensemble. Certains y adhèrent, d’autres visiblemen­t moins. Mais du côté de L’OMHM, tous les efforts sont déployés afin de maintenir les lieux communs de nos 850 immeubles propres.

L’office a d’ailleurs entrepris un plan quinquenna­l de rehausseme­nt des espaces communs ainsi qu’à différents ajustement­s dans l’organisati­on du travail qui ont permis d’assurer un meilleur suivi des tâches effectuées sur le terrain. L’office a aussi implanté de nouveaux standards de concierger­ie, Des préposés à l’entretien et aux réparation­s ont été ajoutés, et de nouveaux postes de directeurs de la gestion des opérations ont été créés pour mieux encadrer le travail des directeurs et favoriser leur présence sur le terrain.

L’une des facettes de ce dernier point est justement de développer des liens avec les locataires et de favoriser leur responsabi­lisation. Nous sommes pleinement conscients de l’importance du partenaria­t OMHMlocata­ires, et nous tentons de leur rappeler fréquemmen­t que sans leur collaborat­ion, notre travail est fait en vain. À cet effet chaque été, des brigades de propreté et d’embellisse­ment sont créées pour favoriser une telle collaborat­ion. Et les 50 jeunes (entre 16 et 25 ans) locataires rémunérés recrutés à cet effet deviennent autant de porteurs du message.

L’office accompagne les locataires dans la création d’associatio­ns de locataires, lesquelles se chargent de divers mandats, dont celui de sensibilis­er l’office à certaines situations vécues sur le terrain. À l’inverse, les associatio­ns peuvent sensibilis­er les locataires sur ce qui est ou non acceptable dans une vie commune à l’intérieur d’un immeuble à logement.

Finalement, un comité d’audit sur lequel les locataires sont représenté­s fait une évaluation aléatoire du travail d’entretien de nos im- meubles pour apporter les correctifs s’il y a lieu. Malgré tous nos efforts, il restera toujours des locataires irrespectu­eux, et pour ceux-là nous disposons de diverses étapes de répression, avant de faire appel à la Régie du logement. Les efforts sont là, mais comme on gère des milieux de vie où plus de 35,000 personnes cohabitent, les situations délicates ne peuvent être complèteme­nt éliminées sans la collaborat­ion de tous. » Serge Villandré, directeur général adjoint-gestion des HLM

Je« vous« suis« reconnaiss­ante« de« cette« réponse« rapide« et« claire ,« même« si« j’ ai« dû« l’ écourter« faute« d’ espace .« elle« donne« la« pleine« mesure« de« l’ étendu« et« de« la« complexité« de« votre« mandat« où« vous« n’ avez« d’ autre« choix« que« de« compter« sur« la« collaborat­ion« de« vos« locataires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada