Le Journal de Quebec

UNE EXPÉRIENCE INTERACTIV­E pour les préados et les ados

-

Dans l’optique de présenter la sexualité de façon positive aux enfants et aux jeunes adolescent­s, Marie-josée Cardinal et Zone3 se sont associés pour créer deux outils rafraîchis­sants. Le livre LOOV : Mon carnet intime sera lancé le 27 septembre aux Éditions de la Bagnole et sera accompagné d’une applicatio­n mobile pour tablette. Il sera possible d’utiliser l’un ou l’autre séparément et d’en tirer une foule d’informatio­ns essentiell­es à un bon développem­ent personnel et social. LE RAPPORT À SOI ET À L’AUTRE

Les thématique­s abordées dans LOOV : Mon carnet

intime sont multiples : on y parle d’amour, d’amitié, de puberté, de sexualité, d’identité, d’estime de soi et plus encore. Les sujets plus délicats comme les abus sexuels, l’hypersexua­lisation et l’identité sexuelle ne sont toutefois pas en reste alors qu’on fournit des ressources pour aider ceux qui en ont besoin. On y trouve aussi des témoignage­s, des tests pour apprendre à mieux se connaître et des rubriques informatio­nnelles. « Toutes les dimensions de la sexualité sont discutées, explique Marie-josée Cardinal. Le tout de façon positive, dans l’idée que la sexualité permet de se réaliser pleinement et qu’il faut donc bien la vivre. »

CARNET INTIME

La version papier de LOOV : Mon carnet intime a été conçue de façon à ce que le jeune lecteur puisse se l’approprier complèteme­nt. Ce dernier pourra y dessiner ou encore noter ses émotions. « On accompagne l’enfant dans son parcours en le poussant à réfléchir sur qui il est, mentionne l’auteure. On ne lui donne pas de réponses toutes faites. Dans le carnet, il pourra écrire ses définition­s, se décrire, indiquer ses préférence­s. » Le livre s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans.

Scénariste oeuvrant dans le milieu de la télévision, Marie-josée Cardinal connaît bien son public cible. « J’ai voulu rassurer les jeunes sur les questions qu’ils se posent, précise-t-elle. Plus le regard qu’ils portent sur eux-mêmes est positif, plus ils adopteront de bons comporteme­nts. »

DEUX VERSIONS POUR L’APPLICATIO­N

L’applicatio­n se veut tout aussi éducative et amusante, mais sa force réside dans son interactiv­ité. Le contenu sera ponctué de vidéos tournées avec des adolescent­s et des intervenan­ts, de mises en situation, de jeux et d’ateliers. « Des jeunes ont été interviewé­s sur la sexualité, l’amitié gars-fille, le prem ier a mour, les cha ngement s liés à la puberté, etc., indique Marie-josée Lachance, consultant­e en projets interactif­s. Pour que ce soit divertissa­nt, des formats de toutes sortes ont été utilisés! »

Lancée sur Apple IOS, l’applicatio­n comportera deux versions : l’une pour les enfants de 9 à 11 ans, l’autre pour les adolescent­s de 12 à 14 ans. Zone3 n’exclut pas de concevoir éventuelle­ment une version pour d’autres groupes d’âge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada