Le Journal de Quebec

vie VIE D’ADO, de rodéo

-

Pour Pascal Lafrenière, la fiction s’entremêle de réalité… Et pour preuve : son premier roman jeunesse, Rodéo :

Saint-tite, l’objectif ultime, aux éditions Z’ailées, raconte le parcours d’un garçon de 12 ans dans le monde compétitif du rodéo, un milieu que l’auteur connaît très bien, puisqu’il est également directeur général du Festival western de Saint-tite! UNE HISTOIRE INSPIRANTE

Lorsqu’on le questionne sur son inspiratio­n, Pascal Lafrenière affirme d’emblée qu’il s’agit d’un récit fictif, influencé par ce qu’il a observé au fil des ans lors du festival, mais aussi en quelque sorte par l’expérience de son fils, qui s’entraîne au rodéo. « J’évolue dans ce milieu depuis longtemps et j’avais aussi envie de me consacrer à l’écriture, ajoute l’auteur. Il est prévu que la série Rodéo comporte trois tomes, dans lesquels les lecteurs verront le personnage principal, Marc-alexis, évoluer non seulement dans la pratique de son sport, mais aussi dans sa vie d’adolescent. »

UNE LECTURE POUR TOUS

Si les jeunes filles se font un peu moins présentes dans ce sport très physique, elles ne sont toutefois pas en reste. « Elles sont nombreuses à faire de l’équitation, comme ma f ille d’ailleurs, et de la course entre barils, dit l’auteur. Mon roman s’adresse à tous, même aux néophy tes, ca r le rodéo en tant qu’épreuve ne représente qu’une petite partie de l’histoire, et tout ce qui s’y rapporte est bien expliqué! C’est avant tout un ré cit qu i tr a ite d’a m it iés e t de dépa s s ement de soi. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada