Le Journal de Quebec

Départ canon pour le Rouge et Or

Le Rouge et Or inflige une correction de 46-2 aux Ravens de Carleton

- Richard Boutin Rboutinjdq

Un an plus tard, l’histoire a été complèteme­nt différente lors du match présaison entre le Rouge et Or de l’université Laval et les Ravens de Carleton.

Victorieux 36-29 en prolongati­on l’an dernier grâce à une remontée des jeunes, le Rouge et Or a cette fois-ci dominé de bout en bout les Ravens par la marque de 46-2 dans un match présaison disputé, hier au PEPS, grâce à l’élan des partants qui ont donné le ton.

« Dans un match présaison, c’est correct de gagner grâce à l’apport des recrues, mais ce n’est pas l’idéal si tes vétérans et tes partants ont de la misère, a reconnu le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Ce ne fut pas parfait au départ, mais ce fut drôlement mieux que l’an dernier. Un coordonnat­eur offensif aime que ses partants connaissen­t un bon départ. »

PROGRESSIO­N

Comment expliquer un tel changement ? « Je peux seulement parler pour notre équipe, mais c’est très différent de notre côté cette année, a raconté l’entraîneur-chef Glen Constantin qui a perdu 15 partants l’an dernier. Nous avons continué sur notre lancée de l’an dernier. Si l’on compare avec le premier match de l’an dernier, nous avons vraiment progressé. Nous avons des joueurs aguerris, et de bonnes recrues se sont greffées au groupe. »

Constantin ne s’attendait pas à une victoire aussi décisive. « Je pensais que le pointage aurait été plus serré, mais ils ont cassé après nos deux touchés sur des retours d’intercepti­on, a expliqué le pilote lavallois. Nous avons un bon général comme quart-arrière (Hugo Richard) et notre ligne offensive qui demeure jeune a été solide. »

Richard était satisfait du départ de l’équipe. « Mon objectif était de ne pas commettre de revirement­s et de créer du

momentum afin de nous permettre de traverser le terrain, ce que nous avons réussi, a souligné le pivot de 4e année qui a complété 9 de ses 13 passes pour 106 verges avant de quitter tôt au deuxième quart. Avec le retour de plusieurs vétérans, on a connu un bon camp et on serait prêt à amorcer la saison, demain. »

Afin de protéger les quarts-arrières, les arbitres avaient la consigne de siffler et d’accorder le sac dès qu’un joueur défensif touchait le pivot, consigne qui ne s’était pas rendue à Richard.

« Parce qu’une bonne partie de mon jeu est de m’évader, ce ne fut pas évident, mais je comprends que c’est plus sécuritair­e. Ce n’est pas toujours facile pour les officiels de tracer la ligne. »

« DIFFÉRENT DE L’AN DERNIER »

Dans le camp adverse, Steve Sumarah ne pouvait que constater les dégâts. « On affrontait les champions de la Coupe Vanier et ce fut très différent de l’an dernier, a débité le pilote des Ravens. Les deux intercepti­ons ramenées pour des touchés ont changé le momentum. Nous allons être une équipe très différente en fin de saison. Je devrai regarder le film pour évaluer la performanc­e de Michael Arruda (quart-arrière). »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada