Le Journal de Quebec

Labeaume met en garde les manifestan­ts

Le maire avertit les participan­ts aux manifestat­ions autour l’immigratio­n qui ont lieu aujourd’hui

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Régis Labeaume a tenu à mettre en garde les centaines de manifestan­ts qui s’opposeront sur le thème de l’immigratio­n, aujourd’hui, affirmant que les autorités seront intransige­antes pour faire respecter la loi et l’ordre.

« Suivez les règles, parce que ça va être très strict », a conseillé le maire de Québec, hier, en marge de la première Coupe des maires qui se déroulait au Stade Canac.

« Manifester, c’est un droit évident en démocratie, mais c’est accompagné d’obligation­s, a-t-il rappelé. […] Il y a des lois, il y a des règles, et sincèremen­t, je veux que tout le monde le sache, ça doit être suivi à la lettre. Le service de police ne va [tolérer] aucun, aucun écart. »

« SOYEZ PRUDENTS »

Si les autorités et les organisate­urs des deux manifestat­ions se montrent rassurants, tous admettent que le risque zéro n’existe pas et craignent que des individus violents ne viennent jouer les trouble-fête.

« Soyez prudents, car dans ces marches-là, il y a souvent des casseurs et des provocateu­rs qui foutent la pagaille. Soyez attentifs et si vous pensez en détecter, […] informez les policiers pour qu’ils puissent intervenir », a par ailleurs indiqué Régis Labeaume, en assurant que le Service de police de la Ville de Québec était prêt.

Le groupe La Meute, qui manifester­a à 14 h contre l’immigratio­n illégale, répète depuis plusieurs jours qu’il ne tolérera aucun écart dans ses rangs. « C’est fort peu probable que l’un d’entre nous fasse quelque chose. Maintenant, est-ce que quelqu’un pourrait s’infiltrer et faire du grabuge ? Oui », a concédé son cofondateu­r, Patrick Beaudry.

« À ce moment-là, cette personne sera traitée en fonction de ses actes et remise à la police le cas échéant », a-t-il précisé. Le porte-parole a affirmé, plus tôt cette semaine, espérer qu’au moins 500 personnes répondent à l’invitation de La Meute.

Une première manifestat­ion aux revendicat­ions plus large s’est déroulée dans le calme, hier. Une autre manifestat­ion anti-immigratio­n, le 4 mars dernier, avait également été pacifique.

CONTRE-MANIFESTAT­ION

De son côté, l’action citoyenne contre la discrimina­tion sera présente au même moment pour faire « barrage à la haine et au racisme ». Sur Facebook, le mouvement a prévenu les participan­ts de sa marche contre de possibles débordemen­ts.

« Certains militants de groupes identitair­es et d’extrême droite étant imprévisib­les, nous ne pouvons pas garantir que la manifestat­ion soit adaptée à la situation de tout le monde », ont écrit les organisate­urs sur la page de leur événement, où près de 500 personnes avaient confirmé leur présence en date d’hier.

Questionné sur la possibilit­é que des violences éclatent, le Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence a aussi soulevé certaines inquiétude­s.

« C’est difficile à dire. À mon avis, La Meute va faire des efforts sincères pour qu’il n’y ait pas de violence de son côté. On ne peut pas évacuer la possibilit­é qu’un électron libre se présente et pose des gestes en son nom », a expliqué l’un de ses membres, Maxime Fiset.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada