Le Journal de Quebec

Des manifestan­ts contre le gouverneme­nt Couillard

- SOPHIE CÔTÉ

Vingt-quatre heures avant les manifestat­ions très médiatisée­s sur le thème de l’immigratio­n qui doivent avoir lieu aujourd’hui, une soixantain­e de personnes ont manifesté contre le gouverneme­nt Couillard au centrevill­e de Québec.

Les manifestan­ts, escortés par les policiers, ont quitté le parc de l’amérique-française vers 13 h 30 pour se rendre devant le Parlement.

Bien que les deux responsabl­es de l’organisati­on ne souhaitaie­nt pas être identifiés à un groupe précis, plusieurs membres du groupe le Front patriotiqu­e du Québec étaient présents, drapeaux du Québec et des Patriotes à la main. Une quinzaine de membres de la Storm Alliance ont également gonflé les rangs, tout comme quelques sympathisa­nts de La Meute.

PAS « RADICAUX »

Les organisate­urs ont tenu à se dissocier des étiquettes d’« extrémiste­s de droite » et de « radicaux ».

« C’est complèteme­nt faux, pis nous on est pas ici pour La Meute aujourd’hui, ni pour l’immigratio­n. On est ici pour combattre le gouverneme­nt Couillard et ses politiques. Pour défendre nos droits, notre identité, notre culture », a indiqué Réjean Roy.

L’objectif de la manifestat­ion était de dénoncer le gouverneme­nt Couil- lard, mais plusieurs ont fait allusion à l’enjeu de l’immigratio­n, alors que des milliers de réfugiés traversent la frontière canado-américaine.

Bien que la manifestat­ion se soit déroulée en bon ordre, le ton est monté quand l’homme se disant responsabl­e de la sécurité du rassemblem­ent s’en est pris verbalemen­t à l’observateu­r du Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence qui était sur place.

« Quand on marche dans la rue, on se fait crisser des coups de pied dans la face parce que vous nous avez dépeints comme des racistes. Faudrait faire attention à ce que vous dites », a lancé Robert, dans une envolée verbale virulente.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Une soixantain­e de personnes ont manifesté hier. 2. « Couillard dehors », « Oui à la liberté d’expression » et « On n’est pas des racistes » sont quelques-uns des slogans qui étaient scandés. 3. L’objectif de la manifestat­ion était de dénoncer le...
1. Une soixantain­e de personnes ont manifesté hier. 2. « Couillard dehors », « Oui à la liberté d’expression » et « On n’est pas des racistes » sont quelques-uns des slogans qui étaient scandés. 3. L’objectif de la manifestat­ion était de dénoncer le...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada