Le Journal de Quebec

La réouvertur­e de la Maison Kent reportée à l’automne

Les travaux de conversion de l’édifice de 1648 sont plus complexes que prévu

- Jean-luc Lavallée l

Initialeme­nt prévue à la mi-juin, l’ouverture de la nouvelle auberge de luxe dans les murs de la Maison Kent, à deux pas du Château Frontenac, sera retardée de plusieurs mois en raison de la complexité du chantier.

Les nouveaux propriétai­res, qui ont acquis l’édifice fin 2014, savent qu’ils ont raté une saison touristiqu­e estivale exceptionn­elle dans le Vieux-québec. Mais ce n’est que partie remise, se consolent-ils, à l’idée d’accueillir enfin leurs premiers visiteurs cet automne, en octobre ou en novembre. Peut-être même en décembre.

Le copropriét­aire Gilbert Trudeau – qui est aussi impliqué dans le projet controvers­é de transforma­tion de la Maison Béthanie– dit avoir eu son lot de mauvaises « sur- prises » depuis que le curetage a débuté à la Maison Kent.

L’immeuble, classé historique, a été construit en 1648. Il abritait auparavant le Consulat général de France.

« Les Français avaient délaissé la bâtisse. Tout était en train de tomber. Il n’y a presque rien que je n’ai pas refait », a-t-il confié au Journal lors d’une visite du chantier. Électricit­é, plomberie, dalle de béton au sous-sol, nouvel ascenseur, murs de pierre mis en valeur; l’immeuble sera méconnaiss­able à l’intérieur. Tout a été « refait de Aà Z ». Seule l’enveloppe extérieure demeurera intacte.

RESTAURER LES MURS DE PIERRE

« Ce qu’on a voulu faire, c’est de ramener ça le plus possible à l’état original. Il y avait plusieurs couches de matériaux à enlever. De la pierre, il n’y en avait pas ici quand tu entrais dans l’immeuble. Elle n’était pas apparente. Il y avait du gypse partout avec des lattes. On a refait tous les joints. Les maçons ont passé deux mois et demi ici à refaire l’intérieur », explique M. Trudeau, qui parle avec passion du 25, rue SaintLouis, malgré les embûches.

Quatorze chambres haut de gamme avec cuisinette seront destinées principale­ment à la location sur une base hebdomadai­re. Une épicerie fine ouvrira au rez-de-chaussée avec une miniterras­se à l’avant. Trois appartemen­ts de luxe loués à l’année seront également construits dans une nouvelle annexe à l’arrière de l’immeuble.

UN INTÉRÊT « ÉNORME »

Selon Gilbert Trudeau, les futures chambres de prestige, dans un secteur de choix, suscitent déjà un intérêt « énorme » auprès des touristes qui se sont manifestés sur le site web www.maisonkent.com.

« Il y a plusieurs personnes qui nous ont appelés, mais on ne prend pas de réservatio­ns tant que ce n’est pas fini. Ça ne donne rien, je ne vais pas commencer à louer quelque chose qui n’est pas prêt », a-t-il indiqué, précisant que la firme Sotheby’s s’occupera de la gestion des locations.

 ??  ?? Tout a été refait de A à Z à l’intérieur de la Maison Kent, a pu constater Le Journal lors d’une visite du chantier qui est loin d’être terminé et qui risque de s’étirer encore sur plusieurs mois. PHOTO SIMON CLARK
Tout a été refait de A à Z à l’intérieur de la Maison Kent, a pu constater Le Journal lors d’une visite du chantier qui est loin d’être terminé et qui risque de s’étirer encore sur plusieurs mois. PHOTO SIMON CLARK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada