Le Journal de Quebec

Pénurie de cuisiniers

-

(Agence QMI) | Les cuisiniers sont une denrée rare dans la capitale nationale depuis le début de l’année, à tel point que les propriétai­res de restaurant­s doivent eux-mêmes mettre le tablier et porter le filet.

D’autres ont choisi de réduire le nombre d’heures d’ouverture.

« On a pris la décision de ne pas offrir les petits-déjeuners cet été parce qu’il a été impossible de trouver la maind’oeuvre nécessaire », explique Christophe­r Chouinard, propriétai­re du Grand Café, sur Grande Allée. Pour lui et pour bien d’autres, ce genre de décision a une incidence énorme sur le chiffre d’affaires.

UN DÉFI DE TAILLE

Une simple vigile sur les sites d’emplois nous permet de constater que les restaurate­urs s’arrachent les candidats potentiels. Pour cette raison, les restaurate­urs doivent redoubler de créativité et aller au-devant des candidats.

Par exemple, les restaurant­s Mcdonald’s ont décidé d’organiser une sixième journée d’embauche annuelle, alors que le Grand Café a choisi d’offrir des primes à ceux qui, parmi ses employés, lui adresserai­ent de nouveaux candidats.

D’autres ont opté pour un coup d’éclat. C’est le cas du propriétai­re du restaurant L’atelier. « En plus des annonces que nous lançons sur les différente­s plateforme­s, nous avons choisi de faire de l’affichage sur les autobus », indique Fabio Monti.

Trouver des candidats compétents et disponible­s est un défi de taille, alors que c’est le plein emploi dans la région. Le taux de chômage frôle 4 %, ce qui explique une partie du problème.

Former davantage de cuisiniers, redistribu­er les pourboires, augmenter les salaires, ce sont toutes des solutions envisagées par les restaurate­urs. Le problème est que les solutions ont leurs limites : « Tout le monde nous dit qu’on devrait les payer plus cher, mais c’est difficile, on ne peut pas vendre un plat de pâtes 40 $. »

 ??  ?? Certains restaurant­s ont réduit leurs heures d’ouverture car ils n’ont pas assez de cuisiniers. CAPTURE ÉCRAN TVA NOUVELLES
Certains restaurant­s ont réduit leurs heures d’ouverture car ils n’ont pas assez de cuisiniers. CAPTURE ÉCRAN TVA NOUVELLES

Newspapers in French

Newspapers from Canada