Le Journal de Quebec

Des voleurs échappent une fortune en prenant la fuite

La police retrouve entre 300 000 et 500 000 $ d’objets dérobés dans le stationnem­ent

- VINCENT LARIN

Des voleurs qui fuyaient le magasin La Baie du Carrefour Laval après l’avoir cambriolé, hier en pleine nuit, ont échappé une fortune en marchandis­es dans le stationnem­ent parce que la porte arrière de leur camion aurait été mal fermée.

La valeur des objets retrouvés, dont des montres de luxe, des flacons de parfum et des bijoux, serait de 300 000 à 500 000 $ selon la police de Laval, qui les a rapportés au magasin.

Ils se trouvaient dans une quinzaine de valises également dérobées au magasin ; chacune pouvait donc contenir plusieurs dizaines de milliers de dollars de marchandis­e volée.

Elles étaient éparpillée­s sur environ 200 mètres à la sortie du stationnem­ent du centre commercial.

On ne sait pas si d’autres objets se trouvaient encore dans le camion, alors que les employés du La Baie faisaient toujours l’inventaire des biens volés hier.

Selon nos informatio­ns, l’alarme de sécu- rité ne s’est pas déclenchée, ce qui pourrait expliquer que les cambrioleu­rs aient eu amplement le temps de mettre les objets volés dans les valises puis dans le camion.

Un appel passé au 911 vers 3 h 30 pour une entrée par effraction les a toutefois obligés à s’enfuir à toute vitesse, ce qu’ils ont fait, apparemmen­t, sans bien fermer la porte arrière du camion cube où ils avaient placé leur butin.

Plus d’un suspect sont recherchés par les policiers, qui n’écartent pas l’hypothèse qu’ils aient été plus nombreux.

« PAS DES GÉNIES »

Les objets retrouvés sur la route pourraient aider les policiers à retrouver les suspects, s’ils découvrent des empreintes digitales ou des cheveux, par exemple.

« Plus on retrouve d’objets, plus les chances sont grandes d’établir le profil génétique d’un des suspects », indique la lieutenant­e de la police de Laval Geneviève Villemure.

Le magasin a pu rouvrir aux alentours de 11 h hier matin, lorsque les policiers ont eu fini d’analyser la scène du crime. Les malfaiteur­s ont toutefois fait pour plusieurs milliers de dollars de dommages en brisant la porte principale ainsi que des présentoir­s.

Hier en soirée, les suspects étaient toujours en fuite.

« Ce ne sont pas des génies du crime », lance Claude Aubin, ancien sergent-détective de la police de Montréal.

« Ce vol ne porte pas la marque des gangs de rue, qui préfèrent la vente de drogue ou la prostituti­on, qui sont des activités beaucoup moins risquées », précise-t-il.

Selon lui, il est fort probable qu’au moins un des voleurs du magasin La Baie y ait déjà travaillé. « C’est un cas classique : le gars se fait engager quelques mois pour faire du repérage, peut-être même qu’il a pu avoir les accès du système d’alarme », explique-t-il.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ?? Des valises remplies de bijoux, de flacons de parfum, du maquillage (à droite) et d’autres produits de luxe ont été trouvées dans le stationnem­ent du Carrefour Laval après être tombées du véhicule utilisé par les auteurs du vol.
PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL GIRARD Des valises remplies de bijoux, de flacons de parfum, du maquillage (à droite) et d’autres produits de luxe ont été trouvées dans le stationnem­ent du Carrefour Laval après être tombées du véhicule utilisé par les auteurs du vol.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada