Le Journal de Quebec

Le nombre d’expulsions antiterror­istes porté à 202

-

ROME | (AFP) L’italie a annoncé hier l’expulsion de deux Marocains et d’un Syrien, soupçonnés d’avoir des liens avec l’extrémisme islamiste, portant à 202 le nombre d’expulsions de ce pays pour ce motif depuis janvier 2015.

Sans appel, les ordres d’expulsion ministérie­ls pour les individus considérés comme potentiell­ement dangereux pour la sécurité font partie des principale­s mesures en Italie pour prévenir des attaques djihadiste­s.

Parmi les derniers expulsés, un Marocain de 38 ans accusé d’avoir été radicalisé en prison. Son statut avait été relevé de « moyen » à « haut risque » après qu’il eut été surpris, avec d’autres prisonnier­s, en train de célébrer l’attaque d’un camion à Stockholm, en avril.

FAUSSE IDENTITÉ

Le second homme expulsé, un Syrien, vivait sous une fausse identité tunisienne. L’homme avait également célébré l’attentat, en mai, à la sortie d’un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester, dans le nord de l’angleterre. L’individu était parvenu à échapper à deux ordres d’expulsions le concernant en 2011.

Le troisième homme à être expulsé est un Marocain de 31 ans, dont les marques de sympathie pour le groupe État islamique seraient liées à des troubles psychiatri­ques. Il recevait un traitement obligatoir­e pour ces troubles, après avoir été arrêté pour avoir volé un minibus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada