Le Journal de Quebec

Foi de Toyota, la transmissi­on manuelle n’est pas morte

- FRÉDÉRIC MERCIER

La transmissi­on manuelle est lentement en train de disparaîtr­e de l’univers automobile, mais elle n’a visiblemen­t pas dit son dernier mot.

Selon une demande de brevet déposée en janvier dernier et récemment rendue publique par Motor1, Toyota aurait développé un nouveau type de transmissi­on manuelle qui pourrait bien redonner un coup de jeunesse à cette option trop souvent ignorée par les automobili­stes.

Le brevet de Toyota est plutôt simple, du moins sur papier. Sa transmissi­on fonctionne comme n’importe quelle autre boîte manuelle, avec une pédale d’embrayage et un levier de vitesses. Sauf qu’un système automatisé permet d’en faciliter le fonctionne­ment.

PLUS SÉCURITAIR­E

La transmissi­on pourrait ainsi empêcher le conducteur d’accéder à certains rapports qui risqueraie­nt d’endommager la mécanique du véhicule. Par exemple, si vous êtes en quatrième vitesse et que vous voulez rétrograde­r en troisième, la boîte de Toyota pourrait bloquer la première vitesse, empêchant ainsi une bête erreur de manipulati­on.

La transmissi­on pourrait aussi passer elle-même au neutre sans l’interventi­on du conducteur. Cela pourrait notamment mettre un terme aux faux départs qui font caler le moteur. Parce que oui, ça nous est tous déjà arrivé, et c’est un peu gênant !

Par souci d’économie de carburant, la transmissi­on pourrait aussi passer au neutre lorsque le véhicule n’a pas besoin de puissance motrice pour continuer à avancer.

Ce brevet ne révolution­nera probableme­nt pas le monde, mais il prouve que Toyota croit encore à la viabilité de la transmissi­on manuelle. Avec un peu d’assistance… C’est toujours bien ça de gagné !

Reste à voir si Toyota ira vraiment de l’avant avec ce brevet…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada