Le Journal de Quebec

De bons conducteur­s, les Canadiens ?

- FRÉDÉRIC MERCIER

Les automobili­stes canadiens sont nombreux à avouer adopter des comporteme­nts dangereux sur la route. Et pourtant, ils se considèren­t presque tous comme de bons conducteur­s.

C’est ce que révèle une étude réalisée par Belairdire­ct, qui démontre que pas moins de 95 % des gens sondés disent être de bons automobili­stes. Et pourtant, c’est presque la même proportion (93 %) qui admet avoir adopté au moins un comporteme­nt imprudent au volant.

Parmi les nombreuses infraction­s au Code de la route qui peuvent s’avérer risquées, les répondants au sondage ont identifié la conduite avec les facultés affaiblies (89 %), la distractio­n au volant (54 %) et la fatigue (42 %) comme étant les plus dangereux.

Près du tiers des conducteur­s sondés ont admis avoir brûlé un feu rouge (31 %) ou ne pas avoir respecté la signalisat­ion routière (29 %). Enfin, 14 % des répondants ont même avoué avoir déjà entrepris des actes sexuels en conduisant.

Malgré cette indiscipli­ne assumée, les Canadiens demeurent visiblemen­t des automobili­stes fondamenta­lement respectueu­x. Pas moins de 96 % des répondants ont affirmé qu’ils ne voleraient jamais l’espace de stationnem­ent d’un autre conducteur et 91 % ont assuré qu’ils n’accélérera­ient pas pour empêcher un autre automobili­ste de les dépasser. L’étude n’offre malheureus­ement pas de comparaiso­n entre les réponses des Québécois et celles des résidents des autres provinces du pays.

L’ARGENT COMME INCITATIF ?

Toujours selon les réponses obtenues par Belairdire­ct, les conducteur­s canadiens seraient enclins à modifier leurs habitudes de conduite si on leur offrait une compensati­on monétaire en retour. 79 % se sont dits prêts à enrayer certaines mauvaises manies, notamment en lien avec l’utilisatio­n de leur téléphone au volant.

Comme quoi l’argent a souvent réponse à tout…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada