Le Journal de Quebec

ENFIN UN CAMION DE LIVRAISON 100 % ÉLECTRIQUE

- GERMAIN GOYER

L’entreprise californie­nne Chanje incarne réellement le changement et vient de présenter son tout premier camion de livraison alimenté à 100 % par l’électricit­é, le V8070.

Ce camion de type panel a une capacité de 2722 kg et 16,4 m3.

Chanje estime qu’un camion de livraison de ce calibre parcourt environ 105 km par jour. Avec une charge de 454 kg, son autonomie est de 161 kilomètres. D’après ces données, un chauffeur peut effectuer son trajet moyen quotidien avec une seule charge. Une fois la journée terminée, lorsqu’il rapporte le camion à l’entrepôt, ce dernier n’a qu’à être branché pour être prêt à repartir le lendemain matin.

À l’intérieur, le Chanje V8070 est digne de son époque. Il a un écran tactile de 26 cm. Cet écran affiche, notamment, l’autonomie restante, la consommati­on d’énergie, l’agenda, etc. Il peut évidemment se connecter aux téléphones intelligen­ts.

Sur le plan esthétique, on est loin d’une révolution. Il a l’air d’un Ford Transit ou d’un Ram Promaster. Par contre, la calandre chromée et les petits phares ronds nous laissent perplexes.

MOINS D’ENTRETIEN

Comme c’est le cas avec les autres véhicules électrique­s, le budget consacré à l’entretien est maintes fois inférieur à celui d’un véhicule convention­nel à essence. À l’échelle d’une entreprise, ces coûts peuvent représente­r une importante somme. En plus d’épargner au chapitre de l’essence, on économise de l’argent sur l’entretien.

Derrière cette nouvelle entreprise se cachent d’anciens gestionnai­res et dirigeants qui ont, entre autres, oeuvré chez Tesla, Volkswagen, Faraday Future, Ford, Mazda et General Motors.

Dans les quartiers résidentie­ls, les camions de livraison ne sont pas les bienvenus en raison de la pollution sonore émise. Puisque le Chanje V8070 est alimenté par l’électricit­é, il est donc moins nuisible au voisinage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada