Le Journal de Quebec

La saison touristiqu­e dopée par Airbnb

- ELISA CLOUTIER

Même s’il estime qu’airbnb n’est pas « équitable » pour ses membres, l’office du tourisme de Québec croit que le nombre de nuitées réservées par l’entremise de ce site — si elles étaient comptabili­sées — pourrait faire de 2017 la « meilleure année touristiqu­e de tous les temps ».

L’office du tourisme continue d’entonner que la saison touristiqu­e risque fort d’être exceptionn­elle. « Si on pouvait comptabili­ser les nuitées faites par Airbnb, on serait beaucoup plus en avance que nous ne le sommes actuelleme­nt », affirme d’emblée le directeur André Roy.

« NEZ À NEZ AVEC 2008 »

Jusqu’à maintenant, « nous sommes nez à nez avec 2008 », l’année du 400e de la ville, qui avait fracassé tous les records.

Selon l’office du tourisme, tout près de 1 200 000 nuitées ont été vendues entre janvier et juin dernier, soit exactement le même nombre que pour la même période en 2008.

« Nous n’avons pas d’événement spécial faisant en sorte que tout le monde vienne à Québec comme en 2008. Donc c’est encore plus méritoire d’être rendu où nous sommes puisque nous n’avons pas l’effet 400e », dit-il.

MIEUX LÉGIFÉRER

Ce dernier estime toutefois que la plateforme d’économie de partage, qui n’est pas encore « bien encadrée par la loi », n’est pas « équitable » pour ses membres.

« Ce qui n’est pas équitable, c’est qu’eux [les membres], ils paient pour du marketing, pour faire connaître la destinatio­n de Québec à l’étranger et Airbnb ne fait que récolter le fruit qui tombe », indiquet-il. « Parce que dans le cycle du consommate­ur, la destinatio­n vient pas mal avant le lieu d’hébergemen­t », ajoute-t-il.

M. Roy estime que Québec devrait accélérer le pas pour mieux légiférer la façon de faire.

« Je ne dénigre pas le produit, mais il y a encore bien des choses à faire et, comme c’est là pour rester, il faut s’assurer que ce soit bien fait », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada