Le Journal de Quebec

Bilan positif pour la première Grande Foire de Québec

Quelque 150 000 visiteurs ont franchi l’entrée d’expocité au cours des cinq derniers jours

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les organisate­urs de la Grande Foire jubilaient au dernier jour de la présentati­on de leur premier événement, hier, alors que l’achalandag­e pourrait être deux fois supérieur à leurs attentes.

Ils en attendaien­t 65000, mais c’est plutôt quelque 150000 visiteurs qui ont franchi l’entrée d’expocité au cours des cinq derniers jours. C’est du moins ce qu’a estimé Éric Lavallée, président d’amusements Spectacula­ires, quelques heures avant que la fête ne se termine.

« Honnêtemen­t, c’est au-dessus de nos attentes. [...] Je vous dirais que quand le beau temps est sorti, et même à la première journée d’ouverture, l’achalandag­e était incroyable. Les gens ont répondu à l’appel et on est très contents », a-t-il affirmé en entrevue au Journal.

TOUT EN SIMPLICITÉ

Pour la première fois depuis la fin d’expoquébec, en 2015, le site situé près de l’amphithéât­re accueillai­t, depuis mercredi, une grande fête foraine. Les organisate­urs ont choisi la voie de la simplicité en axant leur événement sur les manèges et la clientèle familiale, une formule qui s’est avérée gagnante, selon Véronique Vallée, de Beauce Carnaval.

« Vous savez, une foire, c’est un rassemblem­ent familial, c’est pour tout le monde, c’est festif, alors je pense que les gens avaient besoin de venir ici pour décrocher du quotidien », a-t-elle indiqué.

« Pour une première année, on est très satisfaits. On est fiers de ce qu’on a apporté à la Ville de Québec », s’est réjouie Mme Vallée.

À la différence d’expoquébec, l’entrée était gratuite sur le site, ce qui a pu contribuer au succès de l’événement, a-t-elle estimé.

Pas moins de 32 manèges, soit un nombre comparable à l’ancêtre de la fête, étaient accessible­s aux visiteurs, en plus d’une douzaine d’attraction­s, des camions de cuisine de rue, des spectacles pour la famille et des prestation­s de chansonnie­rs.

Une quinzaine de commerçant­s ont aussi pris part à la fête.

BUDGET RESPECTÉ

Les deux compagnies spécialisé­es dans les manèges estiment qu’elles respectero­nt leur budget à l’issue de cette première édition, malgré les risques associés à l’organisati­on d’un tel événement et alors que la Ville de Québec s’en est désengagée.

« C’est sûr qu’il y a toujours un risque quand tu deviens promoteur d’un événement. On croyait vraiment en notre produit et on savait ce que l’on pouvait offrir comme événement », a mentionné Éric Lavallée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada