Le Journal de Quebec

« Allez parader ailleurs »

Le maire regrette que « la crème des casseurs » se soit trouvée en ville dimanche

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq taieb.moalla@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

Craignant pour l’image de Québec, le maire Labeaume a invité hier La Meute ainsi que le groupe de « provocateu­rs » mené par l’activiste Jaggi Singh à « aller se faire voir ailleurs » qu’à Québec.

« J’aimerais ça ne plus les voir. Vous nous faites mal en termes de réputation. Québec, ce n’est pas ça. Nous, on investit des sommes faramineus­es pour attirer du tourisme », a soutenu le maire de Québec, hier, en marge d’un point de presse. « Allez parader ailleurs ».

Ce dernier réagissait aux événements de dimanche qui ont vu « la crème des casseurs et des provocateu­rs du Québec » regroupés en ville. La situation a dégénéré lorsque des militants radicaux se sont mêlés au rassemblem­ent contre le racisme. Plusieurs actes de violence et de vandalisme ont été commis. La marche de La Meute a été retardée de plusieurs heures. Elle s’est néanmoins déroulée dans le calme en fin d’après-midi.

SCOUTS ET CRÉTINS

Reconnaiss­ant que La Meute a respecté dimanche les recommanda­tions de la police de Québec, Régis Labeaume a tenu à dire que ce groupe a un discours « très ambigu ». Selon le maire, « si on les écoute, ils vont à la limite nous faire croire qu’ils font du scoutisme ou que c’est une espèce d’amicale de camping-caravaning ». Pourtant, les membres de la Meute ont « l’air d’une milice privée », a-t-il réitéré.

Renvoyant dos à dos l’extrême droite et l’extrême gauche, M. Labeaume a dénoncé « le comporteme­nt tellement crétin des casseurs et des provocateu­rs de la bande de Jaggi Singh, pour qui la violence est un moyen d’expression légitime ».

D’autre part, le maire a fait savoir que les événements de dimanche ont coûté 75 000 $ à la municipali­té en services policiers. Après discussion­s avec la police, Régis Labeaume a soutenu que les casseurs étaient au nombre de 80 et qu’ils venaient « tous de Montréal » par autobus. Le maire de Québec a laissé entendre que des arrestatio­ns pourraient avoir lieu dans les prochains jours puisque le Service de police dispose d’enregistre­ments vidéo des violences.

TROIS-RIVIÈRES ET LÉVIS

Le maire de Québec a d’autre part invité les manifestan­ts des deux groupes à se rendre à Trois-rivières ou à Lévis – plutôt qu’à Québec – en vue de leurs prochains rassemblem­ents. Pourquoi ces deux villeslà en particulie­r ? « Parce que j’ai beaucoup d’affection pour les deux maires », a-t-il répondu, faisant référence à ses relations froides avec Yves Lévesque et Gilles Lehouillie­r.

Invité à préciser sa pensée, Régis Labeaume a par la suite assuré qu’il ne faisait qu’user de son « sens de l’humour ».

« ALLEZ COMMETTRE DE LA VIOLENCE AILLEURS. QUÉBEC N’EST PAS FAITE POUR VOUS AUTRES. ON NE VEUT PAS VOUS VOIR À QUÉBEC » – Régis Labeaume

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada