Le Journal de Quebec

Une SAQ dans un Metro

Première succursale ouvrira une épicerie 15 heures par jour

- PIERRE COUTURE

La Société des alcools du Québec (SAQ) ouvrira au début octobre une première succursale située dans un supermarch­é Metro à Lasalle, dans l’ouest de Montréal. Cette succursale sera ouverte de 8 h à 23 h. Une première au Québec, a appris Le Journal.

Pour accéder à cette succursale SAQ de Lasalle, les clients devront d’abord franchir les portes du supermarch­é Metro Plus de l’avenue Dollard, à Lasalle. Une autre nouveauté à la SAQ.

Le concept « shop in shop » de la SAQ jouira d’ailleurs du même temps d’ouverture que le supermarch­é Metro Plus, soit 15 heures d’activité par jour (105 heures par semaine).

À la SAQ, on confirme que cette succursale sous la bannière Classique se veut un test au sein de son réseau au Québec.

« Notre politique est de nous rapprocher des marchés d’alimentati­on. On veut être dans le parcours de magasinage de notre clientèle », a indiqué hier au Journal le porte-parole de la SAQ, Renaud Dugas.

Selon la SAQ, la nouvelle succursale d’une superficie de 1500 pi2, s’appuiera sur des employés distincts (surtout des temps partiels) du Metro Plus de Lasalle ainsi que sur ses propres caisses enregistre­uses et ses aires de stockage.

D’une superficie de 1500 pi2, le nouveau magasin SAQ de Lasalle devrait offrir quelque 500 produits courants comme des vins et des spiritueux.

La société d’état ne cache pas que si ce projet de succursale en épicerie connaît du succès, elle pourrait multiplier les ouvertures au Québec au cours des prochaines années.

ÉCHEC PAR LE PASSÉ

Ce n’est pas la première fois que la SAQ propose d’ouvrir de plus petites succursale­s dans des supermarch­és au Québec. En mars 2015, la société d’état avait décidé d’abandonner son controvers­é projet-pilote d’ouvrir un magasin Express à l’intérieur d’un supermarch­é Metro à Laval. Le projet-pilote avait soulevé plusieurs craintes au sein de l’industrie de l’alimentati­on.

Le syndicat Les Travailleu­rs unis de l’alimentati­on et du commerce (TUAC) avait notamment promis de livrer une rude « bataille juridique » afin de défendre les tâches de travail de ses membres encadrées par une convention collective.

À l’origine, la société d’état prévoyait ouvrir jusqu’à six petites succursale­s SAQ Express dans des supermarch­és au Québec.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? La SAQ ouvre une succursale dans un supermarch­é Metro, près de Montréal. Cette ouverture a valeur de test pour la Société des alcools du Québec, qui pourrait en ouvrir d’autres ensuite.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY La SAQ ouvre une succursale dans un supermarch­é Metro, près de Montréal. Cette ouverture a valeur de test pour la Société des alcools du Québec, qui pourrait en ouvrir d’autres ensuite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada