Le Journal de Quebec

Hockey Canada s’intéresse à Doan et Iginla

Le DG d’équipe Canada a appelé les deux vétérans pour tester leur intérêt pour les JO

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Alors que les joueurs de la LNH ne participer­ont pas aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g en février prochain, le directeur général d’équipe Canada, Sean Burke, ne ferme pas la porte à utiliser certains joueurs vieillissa­nts et sans contrat de la LNH, comme Shane Doan ou Jarome Iginla, avec lesquels il a eu des contacts récemment.

Burke a indiqué avoir eu des pourparler­s avec les agents de ces deux vétérans au cours des derniers jours. Toutefois, s’ils ne parviennen­t pas à s’entendre avec une formation de la LNH, Burke croit qu’autant Doan qu’iginla devront avoir un plan à long terme afin de se maintenir en bonne condition physique jusqu’en février. Si, évidemment, ils ont un intérêt à représente­r le pays aux Olympiques.

« Il y a plus que la disponibil­ité d’un joueur, il y a le plan à long terme. Si un joueur veut jouer aux Olympiques, il doit avoir un plan pour l’année. Oui, il doit jouer des tournois internatio­naux, mais il doit aussi jouer des matchs dans une ligue profession­nelle. Autant moi que le personnel d’entraîneur­s avons le même sentiment : l’intensité lors des matchs en août a été très élevée et ça va augmenter plus on se rapproche des Olympiques. Tous les joueurs désirant jouer pour Équipe Canada seront considérés, mais peu importe ce qu’ils ont fait dans le passé, ils devront avoir un plan à long terme », a-t-il assuré hier lors d’une conférence téléphoniq­ue.

TOURNOIS PRÉPARATOI­RES

Toutefois, pour le moment, l’organisati­on canadienne avec Burke en tête ainsi que l’entraîneur-chef, Willie Desjardins, se concentren­t à former une équipe entièremen­t composée de joueurs évoluant majoritair­ement en Europe. Du 6 au 9 août derniers, la moitié des 45 joueurs invités ont participé à l’omnium de hockey de Sotchi, un tournoi internatio­nal regroupant des formations de la KHL et l’équipe nationale russe. La semaine suivante, la deuxième moitié des joueurs a pris part à un tournoi semblable à Moscou.

Finalement, Équipe Canada a terminé avec un dossier de deux victoires et une défaite lors des deux événements.

« J’ai été impression­né, a reconnu Desjardins. Les dix premières minutes de notre premier match à Sotchi ont été incroyable­s. J’ai été surpris de la vitesse de jeu. Je pense que ça fait une différence quand les joueurs portent l’unifolié. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque présence. »

DATE BUTOIR EN NOVEMBRE

L’équipe nationale canadienne participer­a à un autre tournoi préparatoi­re en Europe, la Coupe Karjala, du 8 au 12 novembre prochains à Zurich en Suisse et Helsinki en Finlande.

Après cette compétitio­n, Sean Burke et son équipe aimeraient pouvoir confirmer la majorité de l’alignement qui évoluera à Pyeongchan­g.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Shane Doan (à gauche sur cette photo prise aux Jeux olympiques de Turin en 2006), et Jarome Iginla attirent l’attention de Hockey Canada, eux qui sont toujours sans contrat dans la LNH.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Shane Doan (à gauche sur cette photo prise aux Jeux olympiques de Turin en 2006), et Jarome Iginla attirent l’attention de Hockey Canada, eux qui sont toujours sans contrat dans la LNH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada