Le Journal de Quebec

Expertises archéologi­ques pour le pont de l’île d’orléans

Un appel d’offres vient d’être lancé par le ministère des Transports

- Sophie Côté l Cote_sophie

En prévision de la constructi­on du nouveau pont de l’île d’orléans, le ministère des Transports vient de lancer un appel d’offres pour que les zones de travaux ciblées fassent l’objet d’expertises archéologi­ques.

Appelé à préciser la teneur de ces expertises, le ministère n’a pas été en mesure de fournir de détails au Journal hier.

Le document d’appel d’offres indique que les travaux de terrain projetés, effectués sous la supervisio­n d’un archéologu­e profession­nel, visent à « identifier, relever, collecter, délimiter et caractéris­er, analyser et préserver tous les biens ou sites archéologi­ques identifiés dans la zone d’étude ».

Ils permettron­t notamment de recher- cher, peut-on lire, des vestiges de quais potentiels ou apparents, tels des madriers et des pièces de quincaille­rie présents ou possibles à travers les remblais associés à d’anciens quais.

POSSIBLE ÉPAVE

Les cartes du ministère identifien­t également la présence d’une « possible » épave au milieu du fleuve, tout juste à l’ouest de l’endroit où le nouveau pont doit être construit.

La zone d’interventi­on des expertises archéologi­ques, divisée en sept secteurs, est située à l’ouest du pont actuel, de la route 138 sur la Rive-nord jusqu’à l’entrée de l’île.

Effectués dans la foulée de l’étude d’impact sur l’environnem­ent et de l’étude d’avant-projet du nouveau pont à haubans, ces travaux de terrain doivent être terminés à la fin de l’été 2018, apprend-on. Des plongeurs seront notamment mis à contributi­on.

Des recommanda­tions seront à terme soumises au ministère afin de déterminer si les travaux peuvent s’y faire sans contrainte­s du point de vue archéologi­que, ou si une surveillan­ce, ou même des fouilles archéologi­ques deviennent nécessaire­s.

« Le mandat comprend le traitement, les analyses de base et l’interpréta­tion des résultats des biens archéologi­ques mis au jour », est-il écrit dans le document d’appel d’offres.

VERS 2024

Selon le ministère, le nouveau pont qui reliera la Rive-nord du fleuve Saint-laurent à l’île d’orléans pourrait être ouvert à la circulatio­n « vers » 2024.

Le projet représente des investisse­ments « de plus de 100 M$ », se limite à dire le ministère des Transports depuis l’annonce, fin 2015.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? L’actuel pont de l’île d’orléans a été inauguré en 1935.
PHOTO PASCAL HUOT L’actuel pont de l’île d’orléans a été inauguré en 1935.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada