Le Journal de Quebec

Non aux élargissem­ents d’autoroutes

La Santé publique s’inquiète de la « dépendance à l’auto » et de ses impacts sur la santé

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Le directeur de santé publique pour le CIUSSS de la Capitale-nationale demande à la Ville de Québec de « reconsidér­er » les élargissem­ents d’autoroutes afin de freiner la « dépendance à l’automobile ».

« Il est bien démontré dans la littératur­e que l’augmentati­on de la capacité routière n’est pas une solution efficace aux problèmes de congestion. Au contraire, elle entraîne à moyen et à long terme une augmentati­on du volume automobile sur le réseau routier et favorise l’étalement urbain, ce qui engendre de la congestion », peut-on lire dans le mémoire qui a fait l’objet d’une présentati­on, hier, à l’hôtel de ville dans le cadre des consultati­ons sur la mobilité durable.

« En outre, ces projets [d’élargissem­ent] auraient des impacts délétères sur la sécurité routière, les saines habitudes de vie, la pollution atmosphéri­que, les changement­s climatique­s et la santé de la population », prévient le Dr François Desbiens.

Questionné spécifique­ment sur les projets d’élargissem­ent de l’autoroute Henri-iv, de l’autoroute Laurentien­ne et d’un troisième lien Québec-lévis, le Dr Desbiens n’a pas voulu cibler un projet plus qu’un autre. « Tout ce qu’on dit, c’est que d’élargir les autoroutes en termes d’impacts sur la santé, ce n’est pas la voie à suivre », a-t-il précisé en mêlée de presse.

Ironiqueme­nt, les médias ont été conviés, hier, à une conférence de presse qui aura lieu lundi « concernant l’autoroute Henri-iv ». La confirmati­on de l’élargissem­ent de l’autoroute, dont on parle depuis plusieurs années, fait peu de doute en raison de la présence de nombreux ministres provinciau­x, fédéraux et du maire de Québec.

LIMITE DE VITESSE À 30 KM/H

Toujours dans une perspectiv­e de santé publique, le Dr Desbiens recommande à la Ville de Québec d’abaisser les limites de vitesse à 30 km/h sur le « réseau de rues locales, en particulie­r dans les quartiers centraux ». « On aurait moins d’accidents et ceux-ci seraient moins sévères si on était à 30 km/h. Ça serait plus sécuritair­e », a-t-il plaidé.

« TARIFICATI­ON SOCIALE »

Le directeur de la santé publique a également proposé à la Ville de renforcer l’accès au transport collectif en offrant la gratuité ou des tarifs réduits pour les personnes à faible revenu.

« La tarificati­on sociale actuelleme­nt en vigueur dans la ville de Calgary et la gratuité du transport en commun dans certaines municipali­tés en France et aux États-unis sont des exemples qui peuvent enrichir les réflexions au regard des actions à mener », peut-on lire dans le mémoire.

Enfin, la Santé publique suggère à la Ville de faire la promotion du transport actif (vélo et marche) et du transport collectif en déployant une campagne de marketing social « visant le changement des comporteme­nts humains ».

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Hier, en fin de journée sur l’autoroute Henri-iv, la circulatio­n était dense. « Élargir les autoroutes en termes d’impacts sur la santé, ce n’est pas la voie à suivre », selon le directeur de santé publique pour le CIUSSS de la Capitale-nationale.
PHOTO PASCAL HUOT Hier, en fin de journée sur l’autoroute Henri-iv, la circulatio­n était dense. « Élargir les autoroutes en termes d’impacts sur la santé, ce n’est pas la voie à suivre », selon le directeur de santé publique pour le CIUSSS de la Capitale-nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada