Le Journal de Quebec

Pas question d’inclure Lévis, réitère Labeaume

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Régis Labeaume fait la sourde oreille aux revendicat­ions du Caa-québec et de nombreux organismes qui réclament l’inclusion de la Rive-sud dans l’élaboratio­n du futur « réseau structuran­t » de transport collectif à Québec.

Le maire de Québec n’a pas l’intention de changer de cap au terme de l’exercice de consultati­on publique qui est en cours. Peu importe le mode de transport lourd qui sera choisi, il ne traversera pas le fleuve Saint-Laurent, a-t-il réaffirmé hier, inflexible sur cette question.

De toute évidence, M. Labeaume n’a pas encore digéré le retrait de la Ville de Lévis du projet de service rapide par bus (SRB).

« Ma préoccupat­ion, moi, c’est la Rive-nord parce que je ne veux pas recommence­r l’exercice. J’ai trouvé ça extrêmemen­t difficile d’avoir un partenaire qui, après huit ans, me lâche sans m’en informer moi-même. Ç’a été douloureux cette affaire-là, alors là, moi, je pense à la Rive-nord », a-t-il martelé.

Outre le Caa-québec, plusieurs groupes environnem­entaux, organismes et particulie­rs ont souligné l’importance d’inclure Lévis dans le projet afin de lutter contre la congestion routière à la hauteur des ponts.

UN « CONSENSUS » SE DÉGAGE

Le maire Labeaume se réjouit cependant des résultats d’un sondage du CAA auprès de ses membres qui révèle que 81 % des résidents de Québec sont en faveur de l’implantati­on d’un réseau structuran­t de transport collectif comme un SRB, un métro ou un tramway. Parmi les répondants, neuf personnes sur dix utilisent pourtant leur véhicule personnel sur une base quotidienn­e.

« Ça rejoint les sondages qu’on avait il y a 12 à 18 mois. Je pense qu’il y a un consensus dans la population qu’on a besoin d’un mode structuran­t pour notre avenir […] Maintenant, qu’est-ce que ce sera ? Nous, notre philosophi­e, c’est d’analyser toutes les options, même si elles sont quasi farfelues. On va le faire avec la population », a-t-il exprimé, ajoutant que le futur réseau devra aussi se rendre plus au nord et plus à l’est que le tracé proposé à l’origine pour un SRB. — Avec la collaborat­ion de

Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada