Le Journal de Quebec

Avenir difficile au Québec

- BORIS PROULX

OTTAWA | Aucun candidat pour remplacer Thomas Mulcair ne remporte le coeur des Québécois, dont l’écrasante majorité ignore complèteme­nt la chefferie du NPD.

« Cette course n’interpelle tellement pas les Québécois, ils ne sont pas capables de choisir parmi des candidats qu’ils ne connaissen­t pas », estime Christian Bourque de Léger.

Le sondage qu’il a réalisé montre qu’à la veille du débat entre les aspirants-chefs à Montréal demain, sept Québécois sur 10 ne sont pas intéressés par la course au Nouveau Parti démocratiq­ue. Cela même si ce parti les a conquis lors de la vague orange de 2011.

Il y a 80 % des électeurs sondés qui ne savent pas qui est leur favori parmi Guy Caron, Jagmeet Singh, Charlie Angus ou Niki Ashton, ou n’accorderai­ent leur confiance à aucun d’eux.

Les données démontrent que Justin Trudeau ferait mieux auprès des Québécois contre n’importe quel aspirant chef néo-démocrate (46 % ou 47 %) que contre Thomas Mulcair (43 %) si des élections avaient lieu aujourd’hui.

TRUDEAU EN BAISSE

Trudeau essuie une légère baisse de 6 % dans les intentions électorale­s québécoise­s par rapport au mois de mai. Il reste cependant meneur, loin devant à 43 %.

Le sondeur ne constate pas de grogne au Québec contre le premier ministre. « Tous les autres chefs envieraien­t les résultats de M. Trudeau au Québec. Il n’y a rien en péril. »

Le nouveau chef conservate­ur Andrew Scheer fait presque doubler les intentions de vote obtenues par sa chef intérimair­e Rona Ambrose dans la province en mai (15 % contre 8 %). Il enregistre notamment de bons résultats dans la région de Québec, à 30 %.

Le Bloc québécois essuie un léger recul de 3 % par rapport à mai. Léger note que sa chef Martine Ouellet recueille entre 15 % et 19 % des intentions de vote depuis son saut en politique fédérale, en mars, talonnant le NPD (19 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada