Le Journal de Quebec

Labeaume tiède à l’idée d’une plage Andrée-boucher

Deux autres maires doivent être honorés, selon lui

- TAÏEB MOALLA

Sans exclure totalement cette hypothèse, Régis Labeaume n’a pas semblé très enthousias­te à l’idée de donner le nom de la défunte mairesse Andrée Boucher à la plage Jacques-cartier.

« On verra », a soutenu le maire de Québec lorsqu’il a été interrogé, hier, sur le désir de la famille Boucher de débaptiser cette plage, qui constitue un des principaux legs de l’ex-mairesse de Sainte-foy puis de Québec.

« En même temps, on a deux autres maires qui ont été là pendant 12 et 16 ans et qu’on doit honorer. Ce sont les maires Lamontagne et L’allier. Pour l’instant, on va donner la priorité à ces gens-là », a ajouté M. Labeaume.

DOSSIER HISTORIQUE

La décision de renommer le parc de la Jeunesse et le jardin de Saint-roch aux noms respectifs des maires Lamontagne et L’allier a été prise. Par contre, l’inaugurati­on de ces deux lieux rebaptisés ne s’est pas encore faite.

De son côté, Denise Tremblay-Blanchette, conseillèr­e municipale du secteur de Cap-rouge entre 1991 et 2013, s’opposerait, pour des raisons historique­s et patrimonia­les, à un éventuel changement de nom de la plage Jacques-cartier. « Des fouilles archéologi­ques ont montré que c’est à cet endroit que Jacques Cartier est arrivé en 1534 », a-t-elle insisté.

Cette dernière a regretté que « les demandeurs [la famille de Mme Boucher] brouillent les cartes dans un dossier historique qui a beaucoup de significat­ion pour notre communauté ».

UNE RUE À SAINTE-FOY

Jeudi, Paul-christian Nolin, attaché de presse de M. Labeaume, a assuré qu’une rue de Sainte-foy sera nommée au nom de l’ex-mairesse. Celui qui a occupé la même fonction d’attaché de presse auprès de Mme Boucher n’a cependant pas pu indiquer une échéance précise pour l’inaugurati­on de cette rue, qui serait située derrière l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy.

Mme Tremblay-blanchette pense qu’une rue située à cet endroit précis serait « très significat­ive » pour honorer la mémoire de l’ancienne mairesse.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire
RÉGIS LABEAUME Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada