Le Journal de Quebec

Une sortie réfléchie, assure le maire

- TAÏEB MOALLA

Régis Labeaume a assuré, hier, que sa sortie publique remarquée sur la nécessité d’être à visage découvert dans l’espace public était bien réfléchie.

« Je n’étais pas si émotif que ça. Ce n’est pas nécessaire­ment le personnage [Labeaume]. C’est une réflexion qui date. Ça fait des années que je réfléchis là-dessus », a soutenu le maire de Québec, hier.

Chose certaine, ce dernier a répété qu’il s’incluait lui-même dans la classe politique qu’il a accusée en début de semaine de se « détourner les yeux » et de ne pas faire face aux sujets identitair­es réputés pour être « tabous ».

« Je fais partie de la classe politique. Je fais partie de ceux et celles qui n’en ont peut-être pas assez parlé dans les dernières années. J’aurais peut-être dû en parler avant », a-t-il glissé.

« BONNES BASES »

L’attentat de janvier dernier à la grande mosquée de Québec et la montée présumée de l’extrême droite au Québec ont fait en sorte que le maire a « senti le besoin » de faire part publiqueme­nt de sa réflexion.

« Personne n’est obligé de penser comme moi, a ajouté M. Labeaume. Il est possible d’en parler [de ces sujets] avec beaucoup de sérénité. Il faut que la discussion commence sur les bonnes bases et pour les bonnes raisons pour améliorer le mieux-être et le vivre ensemble dans notre société. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada