Le Journal de Quebec

Restaurant de Québec accusé de racisme par un Vancouvéro­is

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Un restaurant du Vieux-québec réfute les accusation­s de racisme portées par un client vancouvéro­is qui allègue qu’on lui a facturé un pourboire de 15 % sans son approbatio­n en raison de ses traits asiatiques.

Le 15 août dernier, Melvin Pan s’est arrêté à une table du restaurant Aux Anciens Canadiens, sur la rue Saint-Louis. « La nourriture était bonne, le service était bien, mais quand j’ai reçu ma facture, j’ai remarqué qu’il y avait 15 % de plus pour des frais de service », a raconté l’homme sur les ondes de Roundhouse Radio, un média local de Vancouver.

Il affirme avoir été choqué d’apprendre que d’autres clients avaient pu choisir le montant du pourboire, contrairem­ent à lui. Un responsabl­e du restaurant lui aurait expliqué que cette pratique était destinée aux touristes en provenance de pays où le pourboire est automatiqu­ement inclus dans la facture.

« Je suis Canadien et c’est la première fois que je fais l’objet d’un profilage de cette façon. C’est du racisme », a pesté le résident de Vancouver.

LE RESTAURATE­UR SE DÉFEND

Appelé à réagir, le directeur de l’établissem­ent, Serge Duval, affirme que ses employés ont la consigne d’expliquer « poliment » les façons de faire en matière de pourboire aux étrangers et qu’en tout temps, ils doivent demander la permission au client avant d’inclure des frais de service sur leur addition, ce que le serveur de Melvin Pan jure avoir fait.

« Au mois d’août, on a une clientèle internatio­nale à 70 %. Les Asiatiques et les Européens viennent de pays où le pourboire est inclus dans l’addition. Ils ne savent pas comment ça fonctionne ici et malheureus­ement, 8 fois sur 10, si on n’intervient pas, ils n’en laissent pas », explique-t-il.

Sans cette politique, Serge Duval croit qu’il pourrait perdre plusieurs de ses employés. Il souligne avoir remboursé la valeur du pourboire au client mécontent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada