Le Journal de Quebec

Des études pour une desserte maritime annoncées

-

Québec mènera des études pour la mise en place d’une desserte maritime entre Anticosti, la Côte-nord et la Gaspésie, a annoncé Philippe Couillard.

En visite sur la Côte-nord depuis trois jours, le premier ministre a confirmé, hier, que des études seront menées pour évaluer les différents scénarios possibles quant à l’implantati­on d’une desserte maritime entre l’île d’anticosti et le continent.

Le gouverneme­nt de Philippe Couillard a mis fin aux travaux d’exploratio­n pétrolière sur l’île cet été, en concluant des ententes avec les compagnies impliquées, dont Pétrolia. Plus de 60 millions $ en compensati­ons sont prévus pour le retrait des entreprise­s du contrat conclu en 2014 avec le gouverneme­nt de Pauline Marois.

« Il faut être logiques et cohérents », a dit Philippe Couillard, lors d’une mêlée de presse à Sept-îles. « Si on veut protéger le territoire à cause de sa beauté et de son caractère unique, il faut que nos citoyens et nos visiteurs de l’étranger — parce que je pense qu’anticosti deviendra un attrait touristiqu­e connu partout — puissent y avoir accès », a-t-il soutenu.

C’est sous l’égide de la Société du Plan Nord que les études pour une desserte seront menées. Aucun budget n’a été précisé par le premier ministre. Il a simplement assuré que les fonds nécessaire­s étaient « déjà disponible­s » via la Société du Plan Nord.

Les études devraient être terminées d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada