Le Journal de Quebec

Passer du DEP au DEC

Les cégeps souhaitent être encore plus accessible­s

- DAPHNÉE DION-VIENS

Cinquante ans après leur création, les cégeps veulent être encore plus accessible­s en ouvrant leurs portes aux détenteurs d’un diplôme d’études profession­nelles (DEP).

Présenteme­nt, il n’est pas possible pour quelqu’un qui a un DEP de s’inscrire au cégep pour y compléter un diplôme d’études collégiale­s (DEC), à quelques exceptions près. Cet étudiant doit d’abord compléter son diplôme d’études secondaire­s.

Mais la Fédération des cégeps réclame le lancement d’un chantier afin de « rendre plus facile » ce passage du DEP au DEC.

CONTINUITÉ

Il faut « qu’on soit capable de dire aux gens qu’avec un DEP, tu es capable d’entrer au cégep », affirme son président-directeur général, Bernard Tremblay.

« Le symbole est fort et porteur pour l’enseigneme­nt profession­nel, ajoute-t-il. Ça va donner une continuité dans notre parcours. »

Les cégeps pourraient alors mettre en place des services adaptés aux besoins de ces étudiants pour les aider à compléter avec succès leur formation générale, composée notamment de cours de littératur­e et de philosophi­e qui donnent du fil à retordre à certains étudiants.

« On pourrait trouver des mécanismes pour nous permettre de soutenir ces jeunes-là. De plus en plus, on est confronté à une population étudiante qui a des besoins variés », ajoute M. Tremblay.

ÉLIMINER LES BARRIÈRES

Cette revendicat­ion est appuyée par la Fédération des commission­s scolaires, qui « supporte toute démarche qui élimine les barrières permettant aux élèves jeunes et adultes de poursuivre leur parcours scolaire », indique sa porte-parole, Caroline Lemieux.

À la Fédération nationale des enseignant­es et enseignant­s du Québec (FNEEQ-CSN), on est ouvert à davantage de souplesse, à un bémol près.

« On comprend tout à fait l’objectif de réduire les embûches pour favoriser les aspiration­s scolaires, affirme sa vice-présidente, Nicole Lefebvre. Mais il faut être très prudent dans nos messages, parce qu’il faut valoriser le diplôme d’études secondaire­s. »

Au cabinet de la ministre de l’enseigneme­nt supérieur, Hélène David, on rappelle que le projet de modificati­on du Régime d’études collégiale­s prévoit déjà que les détenteurs d’un DEP pourront s’inscrire plus facilement à des programmes de courte durée au cégep, qui mènent à une attestatio­n d’études collégiale­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada