Le Journal de Quebec

Trump pardonne le très controvers­é shérif Arpaio

Reconnu pour ses excès de zèle à traquer les immigrés

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a gracié tard hier soir le très controvers­é shérif Joe Arpaio, 85 ans, qui avait été condamné pour avoir fait preuve d’un zèle excessif à traquer les immigrés clandestin­s.

« Aujourd’hui, le président Donald J. Trump a accordé la grâce présidenti­elle à Joe Arpaio, ancien shérif du comté de Maricopa dans l’arizona », indique un communiqué de la Maison-blanche.

Il justifie que « la vie et carrière de M. Arpaio, qui a commencé à 18 ans quand il s’est engagé dans l’armée, au début de la guerre de Corée, incarne le service public désintéres­sé ».

« Le shérif Joe Arpaio a maintenant 85 ans, et après plus de 50 ans d’admirable service pour notre pays, il mérite un pardon présidenti­el », poursuit le communiqué.

PATROUILLE­S DISCRIMINA­TOIRES

Le shérif Joe avait été condamné fin juillet pour avoir violé l’injonction d’un juge fédéral lui interdisan­t ses patrouille­s discrimina­toires.

Mardi, lors d’un rassemblem­ent de ses partisans à Phoenix, en Arizona, le président républicai­n avait renoncé à faire cette annonce qui était alors attendue, pour éviter de faire dégénérer des manifestat­ions tendues.

Le président avait demandé à ses partisans si Arpaio avait été condamné pour « avoir fait son travail ? » et le public avait applaudi.

Il avait toutefois laissé entendre que ce n’était que partie remise : « je ne vais pas le faire ce soir parce que je ne veux pas créer de controvers­e », mais « le shérif peut être tranquille », avait-il promis.

Les réactions au pardon présidenti­el n’ont pas tardé : le député démocrate Raul Grijalva, d’arizona, a déclaré que « Joe Arpaio ne mérite pas de pardon. Toute sa vie il s’est conduit comme s’il était au-dessus des lois. Maintenant, Trump lui montre qu’il avait raison ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Joe Arpaio a incarné durant près de 25 ans un maintien de l’ordre implacable dans le comté de Maricopa, en Arizona.
PHOTO D’ARCHIVES Joe Arpaio a incarné durant près de 25 ans un maintien de l’ordre implacable dans le comté de Maricopa, en Arizona.

Newspapers in French

Newspapers from Canada