Le Journal de Quebec

Trump impose des sanctions à la « dictature »

-

WASHINGTON | (AFP) La Maison-blanche a imposé hier de nouvelles sanctions au Venezuela visant à restreindr­e l’accès du régime de Nicolas Maduro aux capitaux étrangers dont il a un besoin crucial.

Déterminé à démontrer que son pays ne resterait pas immobile face à « l’effondreme­nt » du Venezuela, le président américain Donald Trump a signé un décret qui prévoit l’interdicti­on d’acheter de nouvelles obligation­s émises par le gouverneme­nt du Venezuela ou par la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

Riche en ressources pétrolière­s mais pauvre en liquidités, le pays, dont la dette est estimée à plus de 100 milliards de dollars, redoute le spectre d’un défaut de paiement.

STATU QUO INACCEPTAB­LE

Le président Nicolas Maduro, très impopulair­e selon les sondages, est confronté depuis plus de quatre mois à des manifestat­ions de l’opposition qui réclame sa démission.

« Ces mesures ont été soigneusem­ent calibrées pour priver la dictature Maduro d’une source cruciale de financemen­t », a souligné la Maison-blanche.

« Les États-unis réitèrent leur appel au Venezuela à restaurer la démocratie, organiser des élections libres et équitables, libérer immédiatem­ent et sans conditions tous les prisonnier­s politiques et mettre fin à la répression du peuple vénézuélie­n », a ajouté l’exécutif américain.

« Le statu quo est inacceptab­le », a martelé le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, précisant que des dérogation­s avaient été prévues, en particulie­r pour l’aide humanitair­e, afin d’éviter que les Vénézuélie­ns ne soient directemen­t frappés par ces mesures.

Le Venezuela a immédiatem­ent dénoncé, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, la « pire agression » qui soit contre le peuple.

RÉUNION D’URGENCE

De son côté, le président Nicolas Maduro a convoqué, pour une réunion urgente, les entreprise­s américaine­s qui achètent du pétrole au Venezuela afin d’analyser les sanctions imposées à Caracas par les États-unis.

« Je convoque au Venezuela toutes les entreprise­s américaine­s auxquelles nous vendons du pétrole [...] pour une réunion urgente », a dit M. Maduro dans une déclaratio­n à la radio et à la télévision.

Le but de la réunion sera de « rechercher des solutions à la situation qu’a créée ce décret [...] », a déclaré le président vénézuélie­n.

 ?? NICOLAS MADURO Président vénézuélie­n ??
NICOLAS MADURO Président vénézuélie­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada