Le Journal de Quebec

Ils ont tenté d’enfermer un Noir dans un cercueil

-

MIDDELBURG | (AFP) Deux fermiers blancs ont été reconnus coupables, hier, en Afrique du Sud, d’avoir tenté d’enfermer vivant un Noir dans un cercueil lors d’un supplice qu’ils avaient filmé, une affaire qui illustre la persistanc­e des tensions raciales 23 ans après la fin du régime de l’apartheid.

« Je prononce les deux accusés coupables de tentative de meurtre », a déclaré la juge, qui a aussi reconnu Willem Oosthuizen et Theo Martins Jackson coupables d’enlèvement, d’agression et d’intimidati­on.

Les deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années, avaient menacé de jeter de l’essence et un serpent dans le cercueil dans lequel se débattait leur victime noire, Victor Mlotshwa, paniqué.

Les faits pour lesquels ils ont été reconnus coupables remontent à l’an dernier. Mais l’affaire n’avait éclaté au grand jour que plusieurs mois après, à la suite de la diffusion sur internet de deux vidéos montrant le calvaire infligé à Victor Mlotshwa.

Sur ce clip de 20 secondes, l’un des fermiers tente de fermer le cercueil, tandis que la victime gémit et essaie coûte que coûte de l’en empêcher. « S’il vous plaît, ne me tuez pas », supplie le jeune homme.

Victor Mlotshwa assure qu’il se rendait simplement à Middelburg en coupant à travers champs pour aller faire des courses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada