Le Journal de Quebec

Mauvais conseil de Desjardins aux étudiants

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Décidément, le Mouvement Desjardins continue de ne pas agir en bon père de famille à l’endroit des étudiants.

Après avoir été récemment sanctionné par l’autorité des marchés financiers (AMF) pour avoir soutiré 22 millions $ aux jeunes en leur faisant payer à leur insu une « assurance collective sur la vie, santé et perte d’emploi » sur le remboursem­ent de leurs prêts étudiants garantis par le gouverneme­nt du Québec, voilà que Desjardins les courtise maintenant en leur faisant croire qu’une carte de crédit représente un « excellent outil » pour bâtir son dossier de crédit.

Sur le site Desjardins.com, le texte de la promotion de la carte « Remises pour étudiants Visa Desjardins » défile comme suit :

UN EXCELLENT OUTIL POUR BÂTIR SON CRÉDIT

• Taux d’intérêt : 19,9 %. • Frais annuels : aucuns. • Remises en argent : jusqu’à 1 % sur vos achats. • Service de personnali­sation du visuel de carte à mon image. • Accès gratuit au dossier de crédit chez Transunion. • Assurance Appareils mobiles. « Avec la carte Remises pour étudiants Visa, obtenez jusqu’à 2500 $ en avances de fonds par jour, partout dans le monde. »

LES CHOIX

Une carte de crédit à un taux d’intérêt de 19 % et plus, qu’elle soit émise par Desjardins ou les banques Royale, Nationale, Laurentien­ne, TD, Scotia ou BMO, ne peut pas être considérée comme « un excellent outil » pour développer son dossier de crédit bancaire.

Quand on a besoin d’argent, mieux vaut contracter un prêt personnel ou utiliser une marge de crédit, dont les taux d’intérêt seront nettement inférieurs. Et quand on parle de carte de crédit, les cartes à taux réduits, en dépit des frais, sont un « meilleur » choix que les cartes à 19 % et plus.

Bien sûr, si l’étudiant fait partie des utilisateu­rs de cartes de crédit qui paient entièremen­t leurs soldes à la fin de chaque mois, il ne sera pas touché par les hauts taux d’intérêt.

LES DANGERS

Mais tous les jeunes qui n’auront pas les moyens de payer rubis sur l’ongle le solde mensuel de leur carte de crédit s’endetteron­t rapidement. À 19 % d’intérêt, j’aimerais rappeler qu’une dette double en l’espace d’à peine quatre années.

Face au « crédit facile » que les cartes de crédit procurent, Desjardins et les autres grandes banques devraient se faire un devoir de mettre en garde les jeunes contre les dangers reliés à l’utilisatio­n des cartes de crédit.

QUELS SONT-ILS CES DANGERS ?

1- Affecter leur cote de crédit s’ils

payent en retard 2- Les inciter à dépenser plus que

prévu 3- Se surendette­r en étalant les

paiements du solde

J’invite la haute direction de Desjardins à réviser au plus sacrant son message trompeur. Il est inadmissib­le de laisser entendre au jeune que sa carte de crédit destinée aux étudiants représente « un excellent outil pour bâtir son crédit ».

C’est de la mauvaise valeur coopérativ­e... car la moitié des utilisateu­rs de cartes de crédit sont aux prises avec un solde impayé à la fin de chaque mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada