Le Journal de Quebec

Quatre employés congédiés réembauché­s

Ils avaient été licenciés à la suite d’une dégustatio­n de vins controvers­ée

- PIERRE COUTURE

Directives lors des dégustatio­ns en succursale­s √ Les employés doivent recracher l’alcool

En aucun temps, les employés ne doivent se retrouver en état d’ébriété

√ Le vol d’alcool n’est pas toléré

La Société des alcools du Québec (SAQ) a décidé de réembauche­r les quatre employés congédiés à la suite d’une dégustatio­n de vin controvers­ée survenue dans une succursale de la rue Fleury à Montréal, a appris Le Journal.

Selon nos informatio­ns, après de nombreuses discussion­s avec le Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB), la société d’état est revenue sur sa décision de mettre à la porte les quatre employés impliqués.

Une note interne, obtenue par Le Journal, envoyée hier aux membres du syndicat, confirme qu’après entente, les quatre employés de la SAQ congédiés le mois dernier « recommence­ront à travailler dimanche prochain ».

DOSSIER CONFIDENTI­EL

Hier, la direction de la SAQ n’a pas voulu commenter sa décision. « C’est un dossier confidenti­el », a indiqué le porte-parole de la SAQ, Renaud Dugas.

Même son de cloche du côté du syndicat. « Nous ne désirons pas faire de commentair­es sur ce sujet », a fait valoir le président, Alexandre Joly.

Or, dans une note conjointe écrite hier avec le syndicat, la SAQ dit avoir accepté de travailler afin de clarifier les notions de vol, de surconsomm­ation et de consommati­on d’alcool dans ses succursale­s auprès de ses employés.

FIN DU BOYCOTTAGE DES DÉGUSTATIO­NS

Le syndicat aurait également décidé de mettre fin à un mot d’ordre émis à ses membres début août. Ces derniers ne devaient plus déguster les vins qu’ils conseil- laient dans les magasins de la SAQ.

Le mot d’ordre, émis aux 5500 membres, dont les conseiller­s en vins, « était de ne pas mettre d’alcool dans votre bouche en succursale­s ».

La directive émise par l’exécutif syndical se voulait une riposte au congédieme­nt de quatre employés syndiqués de la SAQ de la rue Fleury. Les employés congédiés auraient consommé de l’alcool de façon inappropri­ée sur les lieux de travail lors d’une dégustatio­n qui s’est déroulée début juin.

Certains « comporteme­nts erratiques » de la part d’employés de la succursale Fleury avaient alors été rapportés.

Rappelons que la convention collective des quelque 5500 employés de magasins et de bureaux de la SAQ est échue depuis le 31 mars. Elle était d’une durée de sept ans, de 2010 à 2017.

SOURCE : SAQ

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Les quatre salariés licenciés travaillai­ent dans la succursale de la rue Fleury à Montréal. Ils devraient recommence­r à travailler dimanche prochain, a appris Le Journal.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Les quatre salariés licenciés travaillai­ent dans la succursale de la rue Fleury à Montréal. Ils devraient recommence­r à travailler dimanche prochain, a appris Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada