Le Journal de Quebec

La rentrée scolaire sans se ruiner

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Après les vacances estivales, les dépenses supplément­aires occasionné­es par la rentrée scolaire tombent généraleme­nt bien mal dans le budget familial. Trucs et conseils pour alléger la facture.

Pour les achats reliés à la rentrée scolaire, on peut s’attendre à débourser environ 180 $ par enfant au primaire et approximat­ivement 200 $ au secondaire. « Ces montants peuvent toutefois augmenter rapidement », prévient Sylvie Bonin, coordonnat­rice à L’ACEF Estrie.

Car en plus des frais reliés aux photocopie­s, livres, agenda, etc., réclamés par l’école, il faudra aussi se procurer diverses fourniture­s scolaires, ainsi que chaussures de sport, sac à dos, boîte à lunch et éventuelle­ment l’uniforme de l’établissem­ent. « Si l’on ajoute à cela le coût du transport scolaire et la surveillan­ce du midi, la facture explose ! D’ailleurs, selon un sondage réalisé par Ernst & Young, en 2016, on atteignait la somme de 765 $ par enfant », mentionne Mme Bonin.

TENIR UN INVENTAIRE

Pour économiser, on utilise les fourniture­s de l’année scolaire précédente. « On a souvent des stylos, des feuillets mobiles, des séparateur­s en surplus. On peut aussi réutiliser les cartables lorsqu’ils sont en bon état », indique Mme Bonin.

Idéalement, on stocke toutes les fourniture­s restantes dans un seul endroit, et on effectue l’inventaire à la rentrée avant de faire ses achats.

PLUS CHERS, MAIS INDÉMODABL­ES

Sac d’école, boîte à lunch et trousse à crayons sont coûteux et les parents espèrent qu’ils vont durer quelques années. Pour cela, il faudra payer un peu plus cher pour s’assurer qu’ils soient de bonne qualité. « Idéalement, on choisit aussi des couleurs neutres et des motifs classiques pour éviter qu’ils se démodent trop vite. Un jeune va certaineme­nt apprécier un person- nage de Walt Disney sur son sac à dos en première année du primaire, mais il ne l’aimera sans doute pas autant en cinquième année… », mentionne Sylvie Bonin.

ÉVITEZ LES MARQUES COÛTEUSES

Si vous amenez votre enfant avec vous au moment des achats de fourniture­s scolaires, nul doute que la pression sera forte pour choisir certaines marques. « Or, un cahier ligné Canada fera tout autant l’affaire qu’une marque plus coûteuse », conseille Sylvie Bonin. Même chose pour les stylos, gommes à effacer, pousse-mine, etc., dont les modèles standards ou les marques maison conviennen­t tout autant.

Rappelez-vous que dans les magasins, on trouve généraleme­nt en début de rangée les modèles les plus chers. Cherchez les produits d’appel offerts à bons prix, généraleme­nt situés plus loin sur les tablettes.

 ??  ?? RENTRÉE SCOLAIRE
RENTRÉE SCOLAIRE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada