Le Journal de Quebec

La grève écartée, les négos se poursuiven­t

-

La menace de grève qui planait sur les usagers de la Société de transport de Lévis (Stlévis) est écartée, du moins pour le moment, la partie patronale et les chauffeurs ayant convenu de prolonger les négociatio­ns. Les autobus circuleron­t donc normalemen­t lundi prochain.

Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-sud avait en poche un mandat lui permettant de déclencher une grève générale, dès le 28 août, à 5 h du matin. Un avis de grève avait d’ailleurs été déposé en ce sens il y a une dizaine de jours.

Celui-ci a toutefois été levé, hier, à l’issue d’une nouvelle rencontre de négociatio­n. « Les parties ont convenu de la nécessité de prendre un recul afin de trouver des solutions mutuelleme­nt satisfaisa­ntes », a-t-on indiqué.

« Par respect pour la population ainsi que pour l’ensemble des usagers de la Société de transport de Lévis, l’avis de grève est levé et le service sera offert comme à l’habitude dès lundi matin », ont fait savoir par voie de communiqué le directeur général de la Stlévis, Jean-françois Carrier, et le président du syndicat des chauffeurs, Stéphane Girard.

Les discussion­s achoppent sur les salaires, l’organisati­on du travail et le plancher d’emploi. L’employeur souhaite diminuer le nombre de chauffeurs permanents, alors que le syndicat souhaite le maintenir à 80, comme c’est le cas actuelleme­nt.

La convention collective des 107 chauffeurs de la Stlévis est échue depuis le 31 décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada