Le Journal de Quebec

De dur à cuire à agent immobilier

Nouvelleme­nt retraité, l’ancien joueur Pierre-luc Létourneau-leblond vend des maisons aux États-unis

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ kevin.dube@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2395

Après 14 ans à consacrer sa vie au hockey, Pierre-luc Létourneau-leblond accroche ses patins, ou plutôt, comme il le dit lui-même, il laisse tomber ses gants. L’ancien dur à cuire qui a disputé 41 matchs dans la Ligue nationale de hockey se consacre déjà à sa nouvelle passion : l’immobilier.

Incapable de se dénicher un contrat selon ses critères, le Lévisien de 32 ans a pris la décision, il y a quelques semaines, de mettre un terme officielle­ment à sa carrière de hockeyeur.

« J’ai réfléchi longtemps avant de prendre cette décision, et ça faisait trois ans que je disais à chaque année que c’était ma dernière. Ma situation familiale rendait les choses plus compliquée­s, puisque je vis avec ma femme et mes deux enfants à Albany et qu’elle a un bon travail ici. Cette année, j’ai demandé à mon agent de me trouver une offre que je ne pourrais refuser et qui me garderait proche de ma famille, et il n’a rien trouvé. Je ne voulais pas déménager ma famille et que ma femme lâche son travail. Ce n’est plus le même fun que lorsque tu as 22 ou 23 ans et aucune responsabi­lité », a expliqué le sympathiqu­e nouveau retraité lors d’un entretien téléphoniq­ue, hier matin.

NOUVELLE PASSION

Sachant que la fin approchait, Létourneau-leblond a suivi un cours de courtier immobilier sur internet, à la fin de la dernière saison. Il travaille actuelleme­nt pour la firme Coldwell Banker Prime Properties, la plus vieille de ce genre aux États-unis.

Là-bas, il aide des gens d’un peu partout en Amérique du Nord, autant Américains que Canadiens, à se trouver des résidences n’importe où aux États-unis.

« J’ai toujours été intéressé par l’immobilier. J’ai sept ou huit propriétés au Québec, que je loue, et un triplex dans le coin d’albany. Dès que j’ai commencé, j’ai eu la piqûre tout de suite. C’est un monde que j’aime, car ça me permet de parler avec les gens, de les aider à trouver ce qu’ils ont besoin. Je me vois vraiment là-dedans et, depuis que j’ai commencé, je n’ai pas l’impression d’avoir travaillé une seule journée. »

UN PETIT MONDE

D’ailleurs, même s’il a disputé 37 de ses 41 matchs dans la LNH dans l’uniforme des Devils du New Jersey, Létourneau-leblond ne pourra profiter de son nom outre mesure dans la région d’albany, où évolue le club-école des Devils.

« Le hockey est beaucoup moins gros ici qu’au Québec. Les gens qui connaissen­t le hockey savent qui je suis, mais les autres un peu moins », a-t-il raconté, en ajoutant avoir été influencé par un autre ancien de la LNH, Jean-luc Grand-pierre, qui fait aujourd’hui le même travail que Létourneau-leblond, mais à Columbus.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOSIE ?? En 41 parties dans la LNH, Pierre-luc Létourneau-leblond (22) n’aura inscrit aucun but, mais récolté 101 minutes de pénalité.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOSIE En 41 parties dans la LNH, Pierre-luc Létourneau-leblond (22) n’aura inscrit aucun but, mais récolté 101 minutes de pénalité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada