Le Journal de Quebec

Victoria Azarenka intéressée par Québec

L’ancienne numéro un mondiale pourrait participer à la Coupe Banque Nationale

- KEVIN DUBÉ

L’ancienne numéro un mondiale Victoria Azarenka pourrait bien s’ajouter à la liste des joueuses qui prendront part à la Coupe Banque Nationale, du 9 au 17 septembre prochains. Le directeur de l’événement, Jacques Hérisset, a confirmé hier que la Biélorusse avait démontré un intérêt à participer au tournoi québécois.

Mardi, en fait, peu de temps après la conférence de presse organisée pour annoncer les grandes lignes des festivités du 25e anniversai­re de la Coupe Banque Nationale, Hérisset a reçu un coup de fil de l’agent de la joueuse de 28 ans qui s’informait si le laissez-passer réservé aux joueuses du top 20 était toujours disponible.

« Évidemment, on lui a dit qu’il était disponible. Par la suite, il m’a mentionné qu’ils devraient organiser leurs flûtes en conséquenc­e puisqu’elle a déjà déclaré forfait pour le US Open et ils ne voudraient pas faire la même chose ici. C’est donc dans l’air, ils nous ont demandé quelques jours pour s’organiser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on n’a pas lancé cette informatio­n en l’air, par respect pour les amateurs de tennis », a mentionné Hérisset au bout du fil, hier après-midi.

PROBLÈMES FAMILIAUX

C’est qu’azarenka a déclaré forfait des Internatio­naux des États-unis pour des raisons familiales, au début de la dernière semaine. La Biélorusse est en pleine dispute juridique pour la garde de son fils de huit mois, Léo, à la suite de sa rupture avec le père de ce dernier.

Toutefois, si Azarenka parvient à régler sa situation familiale au cours des prochains jours et qu’elle confirme sa présence à Québec, il s’agirait de toute une prise pour l’organisati­on de la Coupe Banque Nationale.

Elle compte un total de 20 titres en simple sur le circuit de la WTA ainsi que 16 finales. Elle a atteint le premier rang mondial en janvier 2012.

« Ce sera extraordin­aire, reconnaît Jacques Hérisset. C’est une ancienne numéro un au monde et on aime ramener des anciennes championne­s ou des filles qui vont le devenir. Elle a gagné deux titres de Grand Chelem, c’est une grande joueuse ! En plus, elle vient de recommence­r à jouer, donc si elle vient à Québec, elle n’en sera pas à son premier tournoi. »

CONGÉ DE MATERNITÉ

De retour d’un long congé en raison de sa grossesse, Azarenka a participé à deux tournois en 2017. Après s’être inclinée dès le deuxième tour à Mallorca en Espagne, elle a atteint la ronde des 16 à Wimbledon, s’inclinant face à la deuxième favorite du tournoi, Simona Halep.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Victoria Azarenka pourrait confirmer au cours des prochains jours sa venue à Québec pour la Coupe Banque Nationale.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Victoria Azarenka pourrait confirmer au cours des prochains jours sa venue à Québec pour la Coupe Banque Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada