Le Journal de Quebec

Shapovalov se qualifie

-

AGENCE QMI | Le Canadien Denis Shapovalov a assuré sa place au tableau principal des Internatio­naux des États-unis, hier à New York, en défaisant le Tchèque Jan Satral en trois manches de 6-7 (2), 6-1 et 6-3 dans un match de troisième tour des qualificat­ions.

La 69e raquette de L’ATP a eu besoin de deux heures pour l’emporter.

Après avoir été largement dominé au bris d’égalité du set initial, Shapovalov a rebondi et a pris une sérieuse option sur l’affronteme­nt en prenant le service adverse au sixième jeu de la manche décisive. Il a ensuite capitalisé sur sa deuxième balle de match, de sorte qu’il participer­a à son deuxième tournoi du Grand Chelem cette saison ; à Wimbledon, il avait plié l’échine d’entrée de jeu contre le Polonais Jerzy Janowicz.

À Flushing Meadows, Shapovalov se mesurera d’entrée de jeu au Russe Daniil Medvedev, 53e raquette mondiale, lundi. S’il l’emporte, il pourrait se mesurer au Français et huitième tête de série Jo-wilfried Tsonga au tour suivant.

FRANÇOISE ABANDA RATE SON COUP

Par ailleurs, la Québécoise Françoise Abanda a vécu une vive déception en s’inclinant en deux manches de 6-3 et 6-4 devant la Slovaque Viktoria Kuzmova, hier à New York, dans un match de troisième tour des qualificat­ions aux Internatio­naux des États-unis.

Conséquemm­ent, la joueuse de 20 ans a été incapable de se tailler une place dans le tableau principal de la dernière étape du Grand Chelem de l’année. Elle avait subi le même sort au début de la campagne lors des Internatio­naux d’australie.

Abanda, 12e tête de série de l’étape qualificat­ive et 118e raquette mondiale, a peiné devant la 135e joueuse de la WTA. Au cours de ce duel de 71 minutes, elle a concédé son service six fois en 11 balles de bris et a réussi le bris à trois reprises. Également, elle a placé 61 % de ses premiers services en jeu.

Chaque joueuse a commis cinq doubles fautes et claqué trois as.

Ayant capitalisé sur sa première balle de match, Kuzmova a dominé 68-57 au chapitre des points gagnés. Celle-ci a excellé cette semaine, ne perdant pas une seule manche contre l’américaine Usue Maitane Arconada, la Turque Basak Eraydin et Abanda. Ses deux premiers chocs avaient duré moins d’une heure chacun.

Plus tôt cette saison, la représenta­nte de la Belle Province avait atteint le deuxième tour à Roland-garros et Wimbledon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada