Le Journal de Quebec

LA CUISINE POUR TOUS

- DAVID RIENDEAU

Des plats à la fois savoureux, sains, faciles à préparer et économique­s ; on comprend vite pourquoi la formule de Cuisine futée, parents pressés a séduit autant de Québécois. Avec la parution d’un troisième livre de recettes, Geneviève O’gleman et Alexandra Diaz poursuiven­t leur mission de rendre la cuisine accessible au plus grand nombre. Incursion dans la « révolution futée ».

Au moment du passage du Journal, c’est branle-bas de combat au quartier général de Cuisine futée où flotte une réconforta­nte odeur de pain chaud et d’épices. L’encre du troisième livre n’est pas encore sèche que l’équipe travaille déjà à son magazine des Fêtes. Dans ce loft du Mile-end transformé en repaire épicurien, une quinzaine d’employés préparent les plats, prennent des photos et alimentent les réseaux sociaux. Quant à Geneviève O’gleman et Alexandra Diaz, elles semblent partout à la fois, goûtant, commentant les mets et réglant au téléphone un détail de dernière minute.

Malgré son horaire chargé, le tandem a trouvé le temps de pondre un nouveau Famille futée avec 150 recettes, dont 65 inédites. « Notre communauté s’est agrandie avec les années. Les gens nous parlent de leur quotidien. Certains manquent de temps, d’autres ont des enfants avec des allergies alimentair­es. On s’inspire beaucoup d’eux pour arriver avec des idées nouvelles qui répondent à leur réalité », explique Geneviève O’gleman.

Mais on sent que Cuisine futée puise avant tout sa force dans la rencontre de deux femmes au style différent. « On se complète bien, résume Alexandra Diaz. Elle aime cuisiner des plats costauds comme des mijotés et des rôtis de palette tandis que je suis plus granola et dernière minute. Chacune souhaite plaire à l’autre et cela crée une belle chimie. »

FORMULE REPENSÉE ET SIMPLIFIÉE

Que ce soit la salade en pot à emporter en pique-nique ou le saumon cuit au lave-vaisselle, toutes les recettes du livre répondent aux quatre critères qui ont fait la réputation de Cuisine futée. De plus, les idées repas sont accompagné­es d’un tableau nutritionn­el ainsi que de conseils pour remplacer certains ingrédient­s en cas d’allergies, par exemple. « L’élaboratio­n d’une recette peut parfois prendre des mois. Tout est quantifié, mesuré et testé des dizaines de fois. On s’est cassé la tête pour que ce soit simple à préparer à la maison », avoue Geneviève O’gleman en riant.

Une saine alimentati­on commence par le fait de cuisiner soi-même, insiste la nutritionn­iste. « Notre approche demeure avant tout non moralisatr­ice. On ne vise pas la perfection. L’idée est d’intégrer de meilleures habitudes alimentair­es une étape à la fois. Lorsque les gens nous écrivent pour nous raconter que nos recettes ont amélioré leur vie, on sent qu’on a atteint notre objectif. »

LA RECETTE DU SUCCÈS

Alors que les deux premiers livres se sont écoulés à plus de 350 000 exemplaire­s et que le duo s’apprête à enregistre­r une sixième saison, tout indique que Cuisine futée est là pour demeurer dans le paysage culinaire québécois. Le succès de l’entreprise n’est pourtant pas le fruit du hasard, assure Alexandra Diaz. « On travaille dur depuis des années. La récompense a suivi les efforts. Quand on s’embarque dans quelque chose, ce n’est jamais petit. »

Ceci étant dit, pas question de s’embarquer dans une logique d’expansion à tout prix, même si plusieurs propositio­ns en ce sens leur ont été faites. « Nous sommes ambitieuse­s, mais pas au détriment de nos familles et de la qualité de ce qu’on fait. Nous voulons garder les deux pieds sur terre. Après tout, on vend de la réalité,

 ??  ??
 ??  ?? Encore plus de recettes dans les livres Famille Futée 1, 2 et 3
Encore plus de recettes dans les livres Famille Futée 1, 2 et 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada