Le Journal de Quebec

PETITS POTS DE BUTTERSCOT­CH

Un pouding au caramel maison qui contient deux fois moins de gras que la recette classique. Des plans pour que les pro-chocolat changent de camp.

-

4 PORTIONS PRÉPARATIO­N 10 MIN CUISSON 15 MIN BUTTERSCOT­CH

60 ml (1/4 tasse) de beurre 125 ml (1/2 tasse) de cassonade légèrement tassée 375 ml (1 1/2 tasse) de lait 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille pur

NOIX CARAMELISÉ­ES

60 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble hachées

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade légèrement tassée

60 ml (1/4 tasse) d’eau Fleur de sel (facultatif)

MÉTHODE

1Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cassonade et fouetter pour la dissoudre. 2Entre- temps, dans une tasse à mesurer de 1 litre (4 tasses) ou un grand bol à bec verseur, mélanger le lait, la fécule de maïs et la vanille.

3Une fois la cassonade bien incorporée au beurre, ajouter lentement le mélange de lait en fouettant vigoureuse­ment. Poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen ou jusqu’à épaississe­ment, en fouettant à quelques reprises pour obtenir la consistanc­e d’un pouding. Verser la préparatio­n dans 4 petits ramequins.

4Préparer ensuite les noix caramélisé­es. Répartir les noix de Grenoble sur le pouding dans les ramequins. Dans un petit poêlon antiadhési­f, mélanger la cassonade et l’eau. Porter à ébullition à feu vif en remuant constammen­t. Lorsque la préparatio­n bout à gros bouillons et devient sirupeuse, la verser sur les noix. Ajouter une pincée de fleur de sel sur chaque portion, si désiré, et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

ASTUCE

Préparez une version rapide pour les dîners à l’école ou au bureau en laissant tomber les noix caramélisé­es et la fleur de sel. Versez le pouding directemen­t dans des contenants hermétique­s. En cas d’allergie aux produits laitiers, remplacez le beurre par une margarine non hydrogénée sans produits laitiers et le lait par de la boisson de soya non sucrée.

 ??  ?? *SE CONSERVE 4 JOURS AU RÉFRIGÉRAT­EUR ET NE SE CONGÈLE PAS..
*SE CONSERVE 4 JOURS AU RÉFRIGÉRAT­EUR ET NE SE CONGÈLE PAS..

Newspapers in French

Newspapers from Canada