Le Journal de Quebec

Heureuseme­nt qu’il y a le 514 !

Décidément, le maire Labeaume a le don de faire parler de lui.

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Son récent point de presse sur la « crise des migrants », les accommodem­ents et le voile intégral a ébranlé la province.

LES POLITICIEN­S DÉCONNECTÉ­S

Selon le maire de Québec, le refus des politicien­s de parler franchemen­t et de « questions sensibles » comme l’immigratio­n et la laïcité alimente l’extrême droite. Comme dit l’adage : « Tout ce qui traîne se salit. » « Ouvrez-vous les yeux, a-t-il dit. Nous, les politicien­s, on est en train de se déconnecte­r de la population. Et ne vous y trompez pas, le message de l’extrême droite est de plus en plus efficace, moi j’en suis convaincu.

« Pendant qu’on détourne les yeux, pendant qu’on est politiquem­ent correct, pendant qu’on suit les opinions de la bienpensan­ce, l’extrême droite progresse, et beaucoup plus vite qu’on le pense.

« On regarde l’extrême droite de haut, mais pendant qu’on fait ça, moi je pense qu’on snobe la population… »

En d’autres termes : ça va faire, les accusation­s de racisme et de xénophobie dès qu’on ose sortir du cadre de la bien-pensance! Peut-on parler franchemen­t de certains sujets sans se faire traiter de tous les noms?

Quand le centre ne veut pas entendre les inquiétude­s légitimes du peuple, pas étonnant qu’il se tourne vers les extrêmes…

MÉCHANT VIRAGE

C’est ce qu’on appelle faire un 180 degrés. En effet, il n’y a pas si longtemps, c’est Régis Labeaume luimême qui traitait les radios de Québec de racistes parce qu’on osait y parler franchemen­t de sujets tabous!

Que s’est-il passé pour que le maire change ainsi son fusil d’épaule ?

Les « troubles » de la semaine dernière lui ont-ils ouvert les yeux?

Ou est-ce l’arrivée prochaine des élections qui l’amène à « recalibrer » son discours afin d’être plus « connecté » à son électorat ?

Toujours est-il qu’après avoir traité d’intolérant­s tous ceux qui remettaien­t en question certains dogmes sur l’immigratio­n et la place de la religion dans l’espace public, le maire Labeaume revendique maintenant le droit de parler franchemen­t de ces sujets tabous. Ben coudonc ! Mieux vaut tard que jamais, comme dit l’autre.

LE MÉPRIS DU PEUPLE

Comme on pouvait s’y attendre, les « papes » de la bienpensan­ce tant critiquée par Régis Labeaume ont grimpé dans les rideaux en entendant leur ancien allié.

Mais, mais… qu’arrive-t-il au bon maire Labeaume? Quelle vilaine mouche l’a piqué pour qu’il disjoncte de la sorte ?

Scandalisé par les propos de Labeaume (comme par ceux de Jean-françois Lisée et de François Legault, qui vont dans le même sens), Alain Dubuc a écrit un texte hallucinan­t, hier.

Pour le chroniqueu­r de La Presse, ces discours « populistes » ne visent qu’à « séduire l’électorat du 450, du 819 ou du 418 ». Eh oui, messieurs-dames! Il n’y a que les gens du 514 qui voient juste. Les autres, qui vivent à Trois-rivières, à Québec ou à Laval, sont des épais finis qui se font remplir comme des gourdes par des démagogues.

Après ça, l’élite se demande pourquoi le peuple ne l’écoute plus…

« La plupart des mépris ne valent que des mépris », écrivait Montesquie­u.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada