Le Journal de Quebec

Nouvelle trilogie pour Nora Roberts

Nora Roberts – Les étoiles de la fortune

- MARIE-FRANCE BORNAIS

L’américaine Nora Roberts, un phénomène éditorial internatio­nal, auteure de près de 150 livres traduits en 25 langues, instille une fois de plus de la magie et des émotions dans une trilogie se présentant comme un délicieux conte de fées pour adultes Les étoiles de la fortune.

La romancière mêle habilement le réel et l’imaginaire, la mythologie et l’aventure, dans un cocktail très divertissa­nt. Sasha Riggs, une artiste-peintre de la Caroline du Nord, est hantée par des rêves étranges et des visions. Bien décidée à découvrir leur origine, elle se rend sur l’île de Corfou, en Grèce, où elle est attirée comme un aimant.

Là-bas, elle rencontre Riley, une archéologu­e qui lui semble vraiment familière, puis Bran, un bel Irlandais spécialist­e en magie. Le trio se complète par une belle étrangère rencontrée sur la plage, Annika, puis par Sawyer, un aventurier, et Doyle, un vrai guerrier.

SIX COMPAGNONS

Toute l’équipe est réunie pour une grande quête : retrouver un astre mythique, caché depuis des siècles. Au cours des trois tomes de la série, les six compagnons fouillent Corfou, Capri et l’irlande pour retrouver l’étoile d’eau, l’étoile de glace et l’étoile de verre.

Nora Roberts, au cours d’une rare entrevue, explique avec une grande gentilless­e qu’elle souhaitait que les six personnage­s mis en scène dans son roman soient de parfaits étrangers, liés par quelque chose d’étrange. « Ils se retrouvent pour retrouver les Étoiles de la fortune dans trois sites différents : Corfou, Capri et l’irlande. » Trois endroits où elle a elle-même voyagé.

« Je voulais que chaque personnage ait un don particulie­r, un pouvoir, puis qu’ils se retrouvent pour former une équipe, un genre de famille... et que des liens romantique­s se créent entre eux. » Nora Roberts aime les six personnage­s du roman profondéme­nt, mais avoue être tombée sous le charme d’annika, la sirène. « C’était un personnage très intéressan­t à écrire, avec sa syntaxe particuliè­re et sa vision du monde. Elle était charmante. Sasha, à mon avis, est la plus courageuse. Et Riley est forte et brave. Je pense que Sawyer était le match parfait. J’ai aimé mélanger ces différente­s personnali­tés, comme amis, et former des couples. C’était très agréable à imaginer ! » Écrire nourrit son imaginaire et ses émotions. « Je ne sais pas ce que je ferais sans l’écriture. J’ai besoin de ce défi, du processus de création et du sentiment exaltant de la découverte d’une histoire et de personnage­s, de sa création et d’arriver à la conclusion en me disant que j’ai vraiment fait tout ce que je pouvais. C’est très gratifiant. »

UN PEU DE SURNATUREL

Croit-elle au surnaturel, si présent dans la trilogie ? « Absolument ! », s’exclame-t-elle. « Je suis présenteme­nt au Greenbrier, en Virginie occidental­e, avec des amies. Et la section dans laquelle nous logeons est habitée par des fantômes. Nous avons toutes senti leur présence et un des directeurs doit nous raconter leurs histoires. Il y a celle d’une petite fille, Dora, qui aime danser, et d’un garçon qui siffle ! », raconte-t-elle.

Sa propre auberge, Inn Boonsboro, nichée au coeur d’une petite ville de l’ouest du Maryland, est le théâtre de phénomènes inexpliqué­s. « Plusieurs de nos invités ont vécu des expérience­s en ce sens et le personnel en a l’habitude. Ce sont des esprits bénins, amicaux... nous avons même un chat fantôme ! »

Nora Roberts habite, dit-elle, sur un terrain

qui fut, en partie, un champ de bataille pendant la guerre de Sécession. « Je peux ressentir des petites choses. Je n’y pense pas quand j’écris, parce que je suis complèteme­nt immergée dans mon histoire. » » Nora Roberts a vendu plus de 400 millions de

romans au cours de sa carrière. » Elle présente des séances de dédicaces quelques fois par année à la librairie Turn The Page de Boonsboro, au Maryland. www.ttpbooks.com » Elle a complèteme­nt rénové une auberge historique, Inn Boosboro, où chacune des chambres est à thématique littéraire. www.innboonsbo­ro.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada