Le Journal de Quebec

LES ÉCOLES PUBLIQUES DE PLUS EN PLUS POPULAIRES

L’augmentati­on du nombre d’élèves y est plus importante que dans le privé

- DAPHNÉE DION-VIENS

Cette semaine, des milliers de petits Québécois reprendron­t le chemin de l’école, alors que l’année sera marquée par le retour de l’éducation financière et de l’orientatio­n scolaire. Encore une fois cette année, le réseau public gagne du terrain.

Selon les plus récents chiffres du ministère de l’éducation transmis au Journal, l’augmentati­on du nombre d’élèves est plus importante dans le réseau public (+ 2 %) que dans le réseau privé (+ 0,4 %). Depuis maintenant cinq ans, la proportion d’élèves qui fréquenten­t le réseau public augmente continuell­ement ( voir encadré).

Mais ces chiffres ne signifient pas nécessaire­ment que la popularité des écoles privées s’essouffle, fait valoir la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés.

« Dans certaines régions, oui, il y a une baisse du nombre d’élèves, mais dans d’autres grands centres, les écoles sont au maximum de leur capacité et on n’a pas l’espace pour prendre plus d’élèves », explique son président, Jean-marc Saint-jacques.

Aucune demande de financemen­t pour une nouvelle école privée n’a été acceptée par le ministère de l’éducation depuis près 10 ans, selon la Fédération.

FORTE CONCURRENC­E

À la Centrale des syndicats du Québec, on considère plutôt que la « mince diminution » de la proportion d’élèves qui fréquenten­t le privé « semble favoriser le réseau public ».

Sa présidente, Louise Chabot, rappelle toutefois que les écoles publiques multiplien­t depuis des années les projets parti- culiers pour concurrenc­er le réseau privé, avec des programmes où les élèves sont sélectionn­és selon leurs résultats scolaires ou la capacité financière de leurs parents.

« Pour l’égalité des chances des enfants, que la concurrenc­e vienne du privé ou du public, il n’y a rien de favorable là-dedans », lance-t-elle.

La hausse plus importante des inscriptio­ns dans le réseau public pourrait aussi s’expliquer par l’augmentati­on constante du nombre d’élèves en difficulté, puisque les écoles privées offrent beaucoup moins de services pour ces jeunes qui ont des besoins particulie­rs, ajoute Mme Chabot.

De leur côté, les écoles privées réclament depuis longtemps un financemen­t additionne­l qui leur permettrai­t d’accueillir davantage d’élèves en difficulté. « Ça nous aiderait à désengorge­r le réseau public », affirme M. Saint-jacques.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Dans le secteur de Val-bélair, à Québec, la toute nouvelle école primaire de la Myriade accueiller­a près de 400 élèves de la maternelle à la sixième année dès mardi. Sur la photo, Abigaelle Girard, accompagné­e de sa maman, Vanessa Berthiaume, va...
PHOTO STEVENS LEBLANC Dans le secteur de Val-bélair, à Québec, la toute nouvelle école primaire de la Myriade accueiller­a près de 400 élèves de la maternelle à la sixième année dès mardi. Sur la photo, Abigaelle Girard, accompagné­e de sa maman, Vanessa Berthiaume, va...

Newspapers in French

Newspapers from Canada