Le Journal de Quebec

Tous les détails sur le marathon

Un Éthiopien et une Espagnole enlèvent les honneurs du 20e Marathon SSQ Lévis-québec

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Les coureurs internatio­naux ont volé la vedette au Marathon SSQ Lévis-québec, hier, sous un ciel parfait. Comme quoi l’événement qui célébrait sa 20e année d’existence est bel et bien devenu une référence dans le monde de la course à pied.

Si tout s’est bien déroulé sur le plan sportif, l’édition a malheureus­ement été endeuillée par le décès d’un de ses participan­ts ( voir article en page 2).

Pour une deuxième année de suite, c’est un Éthiopien d’origine qui a été aisément couronné, franchissa­nt le fil d’arrivée en 2 h 23 min 14 s, soit à seulement huit secondes du record datant de 2001.

Avant le départ, Dadi Beyene avait affiché ses intentions auprès des organisate­urs en leur révélant qu’il complétait habituelle­ment de telles épreuves en environ 2 h 12 min. Vérificati­ons faites, son meilleur temps à vie est de 2:14:38 réalisé en 2012.

S’il a enregistré un temps plus lent qu’il ne l’anticipait, sa victoire n’a fait aucun doute alors que l’ontarien Evans Mairo et l’américain Christophe­r Zablocki ont fini loin derrière lui.

UN AMI PRÉCIEUX

Accompagné pour ce voyage dans la capitale par son bon ami Damissai, un Éthiopien qui réside à Albany, dans l’état de New York, Beyene s’est empressé d’aller serrer dans ses bras le fils de ce dernier après avoir enlevé les honneurs du 42,2 km.

Marathonie­n depuis huit ans, le vainqueur s’est dit heureux de son exploit par l’entremise de son ami et interprète du moment. Il s’agissait de son 11e marathon en carrière. Il restera au pays encore quelque temps pour participer à une épreuve de 15 km dans une ville qu’il ne pouvait identifier.

Quel que soit son prochain résultat en sol nord-américain, Beyene aura laissé sa marque sur l’événement de Québec pour ce dernier tour de piste reliant les deux rives.

MÉDECIN… ET MARATHONIE­NNE

Chez les femmes, Lydia Orozco Medina a célébré en grand la fin de ses vacances à Québec. L’espagnole a décroché sa toute première victoire dans un marathon, 15 ans après avoir vécu son baptême du feu dans une épreuve de ce genre.

« Nous pensions venir au marathon de Québec depuis plusieurs années, mais c’était toujours impossible. Alors je suis très contente ! » a lancé cette femme médecin dans un centre de santé, venue au Québec avec sa soeur qui participai­t aussi à l’épreuve reine de la fin de semaine.

Au moment de l’entrevue, elle l’attendait avec impatience pour lui annoncer la bonne nouvelle. Soeurette a finalement terminé au 110e rang. Le duo rentrera à la maison mercredi.

Au fil des ans, la gagnante de 36 ans s’est promenée aux quatre coins de l’europe pour assouvir sa passion. Milan, Hambourg et même New York ont été quelques-uns des endroits iconiques qu’elle a visités. Mais ce passage à Québec risque désormais de trôner au sommet de la liste de ses meilleurs souvenirs.

« Pour moi, ce fut une expérience incroyable parce que j’ai amélioré mon record personnel, a mentionné la marathonie­nne originaire de Séville, une ville du sud de l’espagne. Je n’avais jamais couru en moins de trois heures avec plusieurs personnes qui sont des profession­nels de la course à pied. C’était difficile à certains moments, mais je me sens bien d’avoir réussi. »

Si elle ignorait ses intentions au sujet d’un retour en 2018, il existait une certitude : le retour au travail aura bel et bien lieu lundi prochain. « Peut-être que j’apporterai ma médaille à mes patients », a-t-elle rigolé.

Mylène Sansoucy, de Québec, et Joanne Normand, de Lévis, ont complété le podium.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Le gagnant du marathon, Dadi Beyene, franchissa­nt la ligne d’arrivée.
PHOTO DANIEL MALLARD Le gagnant du marathon, Dadi Beyene, franchissa­nt la ligne d’arrivée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada