Le Journal de Quebec

Un fonds soutenu par un associé des Desmarais

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le fonds français Tikehau Capital a été fondé en 2004 par deux anciens employés de la firme Merrill Lynch. Il a reçu à ses débuts le soutien du milliardai­re belge Albert Frère, selon le journal économique français. Leséchos.

Albert Frère est un proche associé de la famille québécoise Desmarais en Europe. Les familles Frère et Desmarais ont annoncé à la fin 2012 la prolongati­on d’un « partenaria­t stratégiqu­e » jusqu’en 2029 pour faciliter « la poursuite de leurs objectifs à long terme ».

En 2010, la Compagnie nationale à portefeuil­le (CNP) d’albert Frère a vendu une participat­ion de 47,5 % dans Tikehau, mais a conservé des intérêts de plusieurs dizaines de millions d’euros dans divers fonds gérés par le groupe.

EX-PM FRANÇAIS

Tikehau a par ailleurs annoncé dans les derniers jours la nomination de l’ancien premier ministre français François Fillon comme « associé ».

Le candidat de la droite a été mêlé lors de la campagne présidenti­elle à une affaire d’emplois fictifs de sa femme et de ses enfants.

Il a été accusé en mars 2017 par la justice française de « détourneme­nt de fonds publics », « complicité et recel de détourneme­nt de fonds publics », « complicité et recel d’abus de bien sociaux » et « manquement aux obligation­s déclarativ­es ».

Son procès n’a pas encore commencé.

UPAC

Contacté en milieu de semaine à Paris, un relationni­ste pour Tikehau, Grégoire Lucas, nous a dit ignorer que M. Charest avait été visé par une enquête de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) au Québec.

« Il y a toujours présomptio­n d’innocence », a-t-il commenté.

Contactée, la secrétaire de M. Charest au cabinet Mccarthy Tétreault, à Montréal, a dit que M. Charest n’était pas disponible pour commenter, étant « à l’extérieur de la ville ».

 ??  ?? FRANÇOIS FILLON Ex-premier ministre français
FRANÇOIS FILLON Ex-premier ministre français

Newspapers in French

Newspapers from Canada