Le Journal de Quebec

LES NOUVEAUTÉS À SURVEILLER

-

COURS D’ÉDUCATION FINANCIÈRE EN 5 E SECONDAIRE

Dès la rentrée, un nouveau cours d’éducation financière sera donné à tous les élèves de cinquième secondaire, qui auront ainsi la possibilit­é de se familiaris­er avec des notions comme l’endettemen­t et l’épargne.

Ce contenu avait disparu de la grille-matières avec l’arrivée de la réforme du secondaire à la fin des années 2000. L’éducation financière remplacera une partie du cours Monde contempora­in, dont le nombre d’heures passe de 100 à 50.

ORIENTATIO­N SCOLAIRE EN 5 E ANNÉE

L’orientatio­n scolaire fera aussi un retour dans toutes les écoles primaires cet automne. Des capsules d’informatio­n d’une durée de 6 à 10 heures par année seront offertes aux élèves de la cinquième année du primaire jusqu’à la fin du secondaire.

Cette formule a été testée sous forme de projets-pilotes au cours des trois dernières années. L’orientatio­n scolaire avait aussi disparu de la grille-matière avec l’arrivée de la réforme, qui avait fait disparaîtr­e le cours d’éducation au choix de carrière au secondaire.

1500 NOUVELLES EMBAUCHE S

Après des années de compressio­ns dans le réseau scolaire, Québec a annoncé dans son dernier budget 114 millions $ pour l’embauche de 1500 nouveaux enseignant­s, profession­nels ou employés de soutien cette année, pour aider notamment les élèves de maternelle et de première année à démarrer du bon pied.

Or, des syndicats d’enseignant­s ont émis des doutes sur la possibilit­é de procéder à ces embauches dès la rentrée, notamment dans la région de Montréal.

MATERNELLE 4 ANS

Québec a annoncé la création cet automne de 100 nouvelles classes de maternelle à quatre ans à temps plein en milieu défavorisé, ce qui devrait porter le total à 288 classes en 2016-2017. Or, des commission­s scolaires peinent à pourvoir les places disponible­s, notamment à Québec et dans la région du Saguenay– Lac-saint-jean. Reste à savoir combien de classes additionne­lles seront réellement créées cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada